Malgré son titre, la première partie de Rebel Moon ne donne pas de réponse quant à l’identité réelle de l’enfant du feu. Alors en attendant la sortie de la deuxième partie en avril prochain, L’Éclaireur se laisse aller à une théorie sur le film de Zack Snyder.
Rebel Moon continue de squatter le palmarès des contenus les plus regardés sur Netflix. Il faut dire que le retour de Zack Snyder était attendu, et malgré les critiques négatives de la presse, le long-métrage de science-fiction affiche une popularité non-négligeable sur la plateforme. Première partie d’un diptyque intitulé L’enfant du feu, le film montre l’alliance de plusieurs soldats aux quatre coins de la galaxie face aux armées d’un tyran qui compte bien dilapider les colonies lunaires et imposer sa loi à travers l’espace.
Vous l’aurez compris, Rebel Moon, c’est un peu Star Wars à la sauce Snyder. Plusieurs éléments similaires rappellent évidemment à nos mémoires la saga de George Lucas : l’opposition entre le Bien et le Mal, le recrutement d’un mercenaire dans un bar rappelant étrangement celui d’Han Solo dans la Cantina, ou encore le sort d’un mystérieux élu. À la manière de Luke Skywalker, le fameux enfant du feu, dont la première partie de Rebel Moon tire son nom, demeure, en effet, encore une énigme.
Tu es l’élue
Qui pourrait donc être cet enfant du feu ? Si tout porte à croire, au début du long-métrage, qu’il pourrait s’agir de Kora, le personnage incarné par Sofia Boutella, le passé trouble de l’héroïne a révélé que ce mystérieux personnage pourrait être quelqu’un d’autre.
En dévoilant les événements qui ont précédé la mort du Roi, on apprend que Kora a fui l’Imperium, après avoir travaillé pour lui. Lorsqu’elle était enfant, elle a été recueillie par Balisarius — le tyran à la tête de l’Empire — lequel a auparavant massacré son village, sa planète, et sa famille. Considérée comme la fille adoptive de Balisarius (coucou Thanos et Gamora dans Avengers : Infinity War), Kora a longtemps travaillé pour son armée. Devenue une redoutable guerrière, elle a, par la suite, été assignée à la sécurité de la Princesse Issa.
Cette dernière serait dotée de pouvoirs extraordinaires, pouvoirs dont aurait été témoin Kora alors qu’elle devait veiller sur la jeune fille. Si dans la temporalité actuelle, Issa est officiellement décédée, tout porte à croire que Kora aurait pu s’enfuir avec la Princesse sur la Lune de Veldt.
Issa aurait alors grandi discrétement au sein de cette communauté. Aujourd’hui, plus âgée, il pourrait s’agir de la jeune fille sauvée, au début du film, des griffes des soldats de l’Imperium.
Reste à savoir si cette théorie sera confirmée dans les prochains mois avec l’arrivée sur Netflix, le 19 avril 2024, de la deuxième partie de Rebel Moon, intitulée L’Entailleuse, dont le teaser a été dévoilé. D’après les premières images, il y a fort à parier que ce nouveau long-métrage se concentrera davantage sur le passé de Kora. L’occasion de connaître le véritable sort de la Princesse Issa ?