Le temps file, et l’échéance prévue pour l’arrêt du support de Steam sur Windows 7 et 8 approche à très grands pas.
Valve avait commencé à nous prévenir en avril dernier, et il ne reste désormais plus que quelques jours pour basculer vers Windows 10 ou Windows 11 pour continuer à profiter de Steam sur son ordinateur.
Steam sur Windows 7 et 8, c’est bientôt fini
Même si, d’après StatCounter, presque 95% des ordinateurs dans le monde tournent sous Windows 10 ou Windows 11, il reste une belle poche de résistance en faveur de Windows 7 avec quelque 3,16% d’inconvertibles. Windows 8, beaucoup moins populaire, ne représenterait que 1,34% du parc — ce qui correspond malgré tout à quelques centaines de milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices qui, dans quelques jours, pourraient être lésés.
En effet, Valve rappelle sur sa page de support dédiée que Steam ne sera officiellement plus supporté sur les OS antérieurs à Windows 10 à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, soit dans une poignée de jours seulement.
« À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, Steam ne prendra plus officiellement en charge les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Après cette date, avertit Valve, le client Steam ne fonctionnera plus avec ces versions de Windows. Afin de pouvoir continuer à utiliser Steam et tous les jeux ou produits achetés sur Steam, les personnes qui utilisent ces versions doivent effectuer une mise à jour et installer une version plus récente de Windows. »
Comment mettre à niveau son système d’exploitation ?
Si vous faites partie des quelques personnes concernées par cette annonce, pas d’inquiétude. La mise à niveau de son système d’exploitation vers une version plus récente n’est pas une procédure très complexe. Nous recommandons néanmoins de sauvegarder précieusement vos données les plus importantes sur un disque dur externe avant de lancer la manœuvre.
Pour mettre à niveau un ordinateur sous Windows 7 / 8 / 8.1 :
- Dans le menu Démarrer, cherchez « Mise à jour et sécurité » (ou tapez les mots dans le moteur de recherche) puis cliquez sur Windows Update ;
- Si le passage à Windows 10 ou 11 ne vous est pas proposé après une recherche des mises à jour disponibles, passez à l’étape suivante ;
- Dans le cas où la mise à niveau n’est pas proposée, téléchargez l’utilitaire de mise à niveau de Microsoft, et suivez simplement les instructions.