Reformater son ordinateur est une tâche contraignante, obligeant à sauvegarder ses fichiers au préalable pour éviter les pertes. Bientôt un mauvais souvenir ?
Nous avons toutes et tous déjà perdu des fichiers lors d’une réinstallation du système d’exploitation de son ordinateur. Une procédure parfois effectuée par obligation, suite à un bug ou un dysfonctionnement matériel, en guise de dernier recours. Conscient que la situation n’est pas idéale, Microsoft a décidé de se retrousser les manches et de lancer une nouvelle fonctionnalité aussi pratique qu’inattendue.
Bientôt une réinstallation indolore sur Windows 11
Le site spécialisé XDA Developers rapporte une fonctionnalité salvatrice repérée dans la branche bêta de Windows 11 — elle n’est donc pas encore accessible à tout le monde. Toujours en travaux, celle-ci est baptisée « Réparer les problèmes en utilisant Windows Update » et permettrait, selon le site, d’effectuer une réinstallation propre du système d’exploitation sans avoir à sacrifier l’intégralité des fichiers présents sur le disque correspondant.
À en juger par la ligne descriptive qui accompagne la fonctionnalité, elle permet de « réinstaller la version actuelle de Windows (vos applications, fichiers et paramètres seront préservés) ». Néanmoins, cette nouveauté ne fonctionnerait pas encore comme prévu, et se présente comme étant encore dans une phase de déploiement préliminaire.
Parmi les interrogations qui subsistent, la plus évidente : quid des cas où c’est justement une application, un fichier ou un réglage qui cause le dysfonctionnement menant l’utilisateur à vouloir réinstaller son système ? Toujours est-il que l’on peut se satisfaire de l’apparition d’une fonctionnalité pratique, permettant de procéder à des correctifs de façon moins définitive qu’un reformatage en bonne et due forme.
2023, une année riche en nouveautés pour Windows 11
La dernière mouture du système d’exploitation le plus populaire sur ordinateur (70% des ordinateurs dans le monde sont équipés de Windows) a connu d’importantes modifications cette année. Même si Windows 11, spécifiquement, reste moins plébiscité que Windows 10 (qui s’arroge toujours 68% des parts de marché), Microsoft met les bouchées doubles pour séduire les nouveaux venus.
Cette année, les personnes ayant fait la bascule vers Windows 11 ont notamment pu découvrir la prise en charge tardive mais native des archives .Rar, une refonte de l’explorateur de fichiers permettant d’ouvrir plusieurs onglets, mais aussi assister à la révolution de l’IA via le remplacement de l’assistante vocale Cortana par Copilot.
Microsoft devrait lancer la nouvelle version de son système d’exploitation phare à la mi-2024. Mais, d’après certaines rumeurs, la firme n’est pas encore très sûre de l’appeler Windows 12.