La fin de service de Google Podcasts était connue depuis quelques mois maintenant, mais nous avons désormais une date plus précise.
Google a mis à jour ses documents de support, qui indiquent désormais clairement quand l’application Google Podcasts sera débranchée et inutilisable sur smartphones. Toutefois, deux dates distinctes apparaissent, selon que vous utilisiez déjà l’appli ou pas.
Fin de service en mars 2024 pour Google Podcasts
Google Podcasts se paie donc un sursis de cinq mois avant de rejoindre le cimetière déjà bien chargé des produits Google qui ont été abandonnés par la firme. Après l’annonce de la fin du service, le géant du web nous informe aujourd’hui que Google Podcasts restera utilisable jusqu’au dernier jour du mois de mars 2024.
Mais les personnes qui utilisent déjà Google Podcasts auront droit à quelques mois supplémentaires pour effectuer la migration vers YouTube Music — ou un autre service de leur choix. Les utilisateurs et utilisatrices ont donc jusque juillet 2024 pour exporter leur liste d’abonnements, soit via un outil de transfert vers YouTube Music automatisé, soit en téléchargeant le fichier OPML accessible à cette adresse.
Google justifie la nécessité de débrancher Podcasts pour éviter les doublons. En effet, la firme aurait constaté que beaucoup de podcasts étaient également uploadés sur YouTube par les créateurs et créatrices de contenus. C’est aussi une manière pour Google d’inciter ses utilisateurs à souscrire à YouTube Premium, qui permet par ailleurs de se passer des publicités — même si des extensions pour navigateur résistent.
Quels sont les meilleurs services de podcasts ?
Pour remplacer Google Podcasts, de très nombreuses solutions existent. La plupart des grands noms sont accessibles via Apple Podcasts, et les applications de streaming musical comme Deezer ou Spotify proposent également d’écouter ce type de format gratuitement.
Parmi les solutions les plus plébiscitées par les internautes, on retrouve également Podcast Addict, Pocket Casts ou Overcast (iOS uniquement). Ces applications tierces offrent quelques fonctionnalités additionnelles, comme la possibilité de partager un clip audio d’un épisode afin de l’envoyer à des contacts.
Souvent, utiliser une application alternative est aussi le seul moyen d’accéder à des flux de podcasts non référencés, par exemple dans le cadre d’une souscription à un média via Patreon, ou Kisskissbankbank.