Après une présentation en Chine, Huawei a officialisé l’arrivée en France du Nova 9. Privé du Play Store et de 5G, il veut séduire avec son prix contenu.
La fin de l’année est une période propice aux fabricants de smartphones pour présenter leurs nouveautés. Ce mois d’octobre a effectivement été riche en annonces de la part des gros constructeurs. Après Apple et ses MacBook Pro, Xiaomi et la gamme Redmi Note 11 ou Google et les très attendus Pixel 6 et Pixel 6 Pro, c’est au tour de Huawei de présenter son dernier-né, le Nova 9. Pour le système, les services Google sont toujours absents et le Nova 9 tourne sous le système maison HarmonyOS avec les Huawei Mobile Services (HMS). Pour rappel, la gamme Nova 9 avait déjà bénéficié d’une présentation en Chine il y a un mois.
Le Nova 9 cible « les jeunes »
Au vu du module photo et de ses caractéristiques techniques, le Nova 9 cible en priorité les jeunes générations adeptes de vlogging et de photos à destination des réseaux sociaux. Le module est massif et intègre 4 capteurs dont un principal de 50 Mpx (f/1,9) doté de la technologie RYYB, dont la particularité est de capter 40 % plus de lumière que les modèles RGGB plus basiques. Un deuxième capteur ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), un troisième dédié aux portraits avec effet bokeh (2 Mpx) et un dernier capteur 2 Mpx consacré à la macro (f/2,4). Ce dernier est capable de photographier un sujet à 4 cm de distance.
Compte tenu de la cible commerciale, le géant chinois a soigné la partie selfie de son Nova 9 avec une caméra frontale centrée de 32 Mpx (f/2.0), pouvant filmer en 4K avec une stabilisation logicielle Gyro AIS. Le Nova 9 propose de nombreuses options et effets pour améliorer les clichés, en passant par l’application intégrée Petal Clips. La vidéo n’est pas en reste avec la fonction dual-view video, qui permet de filmer simultanément avec la caméra frontale et dorsale et d’afficher le résultat en split sur l’écran du smartphone.
Une architecture Qualcomm milieu de gamme
Pour l’écran du Nova 9, Huawei a opté pour la technologie OLED et un écran incurvé de 6,57 pouces affichant une définition Full HD+ (1080×2340 pixels). Sa fréquence de rafraîchissement peut aller jusqu’à 120 Hz. Pour le moteur du smartphone, la firme chinoise a intégré un SoC Snapdragon 778G flanqué de 8 Go de mémoire vive et une puce graphique Adreno 642L. L’espace de stockage interne atteint 128 ou 256 Go.
Toujours confronté aux sanctions américaines, Huawei continue de faire l’impasse sur la compatibilité avec la 5G. Le Nova 9 peut en revanche compter sur la présence d’une batterie de 4300 mAh qui, couplée au système de SuperCharge de 66 W, promet une charge complète (100 %) en 38 minutes.
Les précommandes pour le Nova 9 sont ouvertes dès à présent à partir de 499 euros pour une disponibilité entre le 2 et 8 novembre.