Actu

D’après une étude, le temps passé à écouter de la musique est en nette augmentation

21 octobre 2021
Par Félix Tardieu
D’après une étude, le temps passé à écouter de la musique est en nette augmentation
©Tous droits réservés

Selon un rapport publié par l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique), la durée hebdomadaire d’écoute est de 18,4 heures et provient majoritairement des plateformes de streaming.

Ce rapport de l’IFPI est fondé sur les données récoltées au cours de la plus grande étude de consommation axée sur le secteur musical, soit un échantillon de 43 000 personnes réparties dans 21 pays différents. Ce que fait apparaitre cette étude, c’est l’augmentation du temps d’écoute hebdomadaire, passé de 18 heures en 2019 à 18,4 heures en 2021 – soit l’équivalent de 368 chansons de trois minutes chacune écoutées chaque semaine. Une augmentation qui peut s’expliquer par le caractère réconfortant de l’écoute musicale, tout particulièrement en des temps difficiles : 87% des personnes interrogées ont ainsi déclaré que la musique avait été une source de bien-être pendant la pandémie.

À lire aussi

Un attrait pour la musique qui va certainement de pair avec l’essor monumental du streaming : en effet, selon cette étude, le streaming (audio et vidéo confondu) représente à lui seul 54% de la consommation musicale, alors que l’achat de musique sur différents supports (CD, vinyles, téléchargements, etc.) ne représente que 9% du temps d’écoute global. Ainsi, l’écoute via un abonnement de streaming audio (Spotify, Deezer, Apple Music constituant les principales plateformes d’abonnement) a augmenté de 51% par rapport à la dernière étude. Les principales raisons évoquées par les participants au sondage sont l’absence de publicité, la liberté d’écouter leurs morceaux à tout moment et la richesse des catalogues proposés.

Musique et numérique font bon ménage

Le rapport de l’IFPI semble en effet indiquer que la consommation musicale s’est adaptée aux différentes pratiques du numérique qui se sont développées ces dernières années. Par exemple, le rapport indique que 68% du temps passé sur des applications de vidéos courtes, du type TikTok, sont consacrées à la musique à travers différents types de contenus (playback, chorégraphies). Plus de la moitié des personnes interrogées ont également affirmé qu’ils continueraient à suivre des live musicaux sur Internet lorsque les restrictions sanitaires seront levées. Enfin, 52% des personnes interrogées adeptes de jeux vidéos ont manifesté leur intérêt pour les concerts virtuels proposés sur des plateformes comme Fortnite ou Minecraft

À lire aussi

En ce qui concerne la France, la durée d’écoute hebdomadaire est de 16,6 heures (+2,9 heures par rapport à 2019). 72% des Français interrogés ont déclaré écouter de la musique via un service de streaming audio (près de 90% chez les 16-24 ans). À noter : la chanson française reste le genre musical préféré des Français. Cocorico !

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste