Selon le média The Information, l’entreprise avait prévu de lancer ce modèle d’intelligence artificielle cette semaine, mais a annulé une série d’événements liés à celui-ci à cause d’un défaut.
Google ne mise pas uniquement sur Bard pour concurrencer ChatGPT. La firme de Mountain View travaille sur un autre projet pour rivaliser avec OpenAI : Gemini. Il s’agit d’un modèle d’intelligence artificielle (IA) comparé à GPT-4. Lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs en mai dernier, la société l’avait présenté comme un modèle doté de « capacités multimodales impressionnantes ».
Développé par DeepMind, la filiale de Google spécialisée en IA, Gemini devait être lancé cette semaine. La société a cependant repoussé ce lancement à janvier d’après le média The Information. Son PDG, Sundar Pichai, aurait décidé d’annuler une série d’événements liés à ce projet, qui n’avaient pas été annoncés officiellement, à cause d’un défaut. Google aurait en effet découvert que son modèle d’IA ne traitait pas de manière fiable des requêtes qui n’étaient pas formulées en anglais. Elle n’est pas la seule entreprise à rencontrer ce problème, les IA étant entraînées avec des données majoritairement composées de texte en anglais. Les chatbots comme Bard ou ChatGPT sont ainsi plus efficaces dans cette langue.
Éviter les erreurs du passé
Toujours selon The Information, Gemini aurait été le produit le plus important de Google lancé cette année. La firme a annulé ses événements en présentiel, mais elle prévoirait d’offrir un aperçu virtuel de son modèle d’IA aux journalistes et aux développeurs de logiciels dès cette semaine. Depuis quelques semaines, la société montrerait en outre les capacités de Gemini à des partenaires commerciaux.
Destiné à être capable de gérer un large éventail d’applications, ce modèle devrait également apporter des améliorations aux produits d’IA existants de Google, dont Bard et Assistant. Mais, contrairement à son chatbot, il semblerait que l’entreprise ait décidé de ne pas se précipiter pour lancer Gemini afin de rivaliser avec OpenAI.