Les développeurs redoublent d’ingéniosité pour contourner le blocage des AdBlockers sur YouTube. Et une nouvelle extension fait sensation.
Voilà plusieurs semaines que Google est parti en chasse contre les extensions de blocage de publicités sur YouTube. Une situation qui laisse deux possibilités aux internautes : souscrire à un abonnement YouTube Premium (11,99€ par mois), ou subir une avalanche de publicités invasives à chaque visionnage. Mais, grâce à la nouvelle extension Ad Speedup, une troisième solution émerge.
Un bloqueur de publicités qui n’en est pas un
D’aucuns pourraient penser que les développeurs n’ont qu’à mettre à jour leur extension de blocage de publicité pour les faire fonctionner avec la « nouvelle version » de YouTube. Mais Google a fait les choses bien : son code change plusieurs fois par jour afin de se prémunir contre ce genre de situation. Si bien que beaucoup se sont donc résignés et n’essaient même plus de suivre le rythme effréné des mises à jour du code de la plateforme de vidéos.
À ce titre, Ad Speedup est différent. Disponible sur les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Brave, Edge…), elle va comme son nom l’indique vous débarrasser des publicités de façon détournée : en les accélérant drastiquement !
Dans le détail, l’extension développée par Hack Hive va lire les publicités YouTube dans une vitesse accélérée de 16x. Autrement dit, on ne les voit même plus passer, d’autant qu’une autre des fonctions de Ad Speedup est de cliquer automatiquement sur « Passer l’annonce » lorsque le bouton devient disponible pendant un visionnage.
Tout le monde est gagnant
Cette extension, qui peut coexister avec les bloqueurs de publicités habituels, offre un bon compromis entre la volonté de YouTube de générer plus de revenus (et donc de rémunérer les vidéastes de sa plateforme) et la recherche de confort et de commodité des internautes. Visionnées, les publicités générent donc des revenus sans gêner les utilisateurs et utilisatrices dans leur parcours.
Bien sûr, Ad Speedup n’est disponible que sur ordinateur. À moins de passer à YouTube Premium ou d’utiliser une application tierce sur Android, impossible d’échapper aux coupures pub de votre créateur ou créatrice de contenus.
Dans la description de l’extension, Ad Speedup indique qu’aucune donnée utilisateur n’est collectée pendant son utilisation.