Actu

Le groupe Kiss tire sa révérence et laisse sa place à des avatars

04 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Après 50 ans de carrière, Kiss mise sur l’immortalité numérique.
Après 50 ans de carrière, Kiss mise sur l’immortalité numérique. ©Photography Stock Ruiz / Shutterstock

Après avoir livré le dernier concert de leur tournée d’adieu, les membres du groupe de rock ont révélé leurs clones numériques qui les remplaceront sur scène.

Une page se tourne pour Kiss. Samedi soir, le célèbre groupe de rock a livré son dernier concert en chair et en os à New York. Clôturant leur tournée d’adieu, les musiciens ont annoncé que leurs clones numériques prennent désormais le relais. Lors de leur rappel, ils ont quitté la scène pour révéler leur quatuor virtuel, qui s’est lancé dans une performance de God Gave Rock and Roll to You

Les avatars présentés sur scène ont été créés par Industrial Light & Magic, l’entreprise d’effets spéciaux de George Lucas (Star Wars), en partenariat avec Pophouse Entertainment Group, société cofondée par le chanteur Björn Ulvaeus d’ABBA. Avant Kiss, le groupe suédois est d’ailleurs remonté sur scène de façon virtuelle, avec des hologrammes, l’année dernière. 

Immortalité numérique

Pour créer ces avatars, Kiss a interprété ses tubes en portant un costume bardé de capteurs de mouvements. Selon Per Sudin, PDG de Pophouse Entertainment, cette technologie permet au groupe de rock de perpétuer son héritage pour « l’éternité »« Kiss pourrait donner un concert dans trois villes le même soir sur trois continents différents », a-t-il déclaré à Associated Press, estimant que cette technologie représente l’avenir.

Après 50 ans de carrière, Kiss mise ainsi sur l’immortalité numérique. « Ce que nous avons accompli est incroyable, mais ce n’est pas suffisant. Le groupe mérite de vivre parce qu’il est plus grand que nous, a expliqué Paul Stanley, cofondateur du groupe, lors d’une table ronde. C’est excitant pour nous de passer à l’étape suivante et de voir Kiss immortalisé ».

Désormais septuagénaires, les musiciens de Kiss avaient annoncé leur tournée d’adieu en 2019, qu’ils ont dû interrompre en 2020 à cause de la pandémie. Ayant repris celle-ci en 2021, ils seront remplacés par des avatars pour leurs futures tournées. « Nous pouvons rester jeunes et emblématiques à jamais et aller dans des endroits dont nous n’avons jamais rêvé auparavant », a déclaré le bassiste du groupe, Gene Simmons, ajoutant que grâce à cette technologie, Paul Stanley sautera encore plus haut qu’auparavant.

À partir de
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin