Le 30 novembre 2023, la cérémonie a récompensé 19 talents de différents horizons, dont Harry Styles pour le morceaux As It Was, prix de l’œuvre internationale de l’année.
Ils sont 19 talents (créateurs et éditeurs) a avoir été récompensés par la Sacem, lors de la cérémonie de remise des Grands Prix 2023, qui s’est tenue à la Maison de la Radio et de la Musique, le 30 novembre 2023.
Récompensant différents artistes musicaux et de comédie, les Grands Prix de la Sacem viennent célébrer la musique sous toutes ses formes, en récompensant les nouvelles voix de l’industrie tout comme les artistes déjà bien installés dans le paysage culturel. La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique fondée en 1851 a pour objectif de protéger et valoriser la musique, en France comme à l’étranger.
Depuis 2006, la cérémonie annuelle de remise des Grands Prix Sacem permet de valoriser ces artistes, et de saisir la richesse musicale du moment.
Récompenser les différents styles de musique
Parmi les artistes récompensés, Sage repart avec le Grand Prix de la chanson française, David Guetta avec le Grand Prix des musiques électroniques et Booba avec le Grand Prix des musiques urbaines.
Le Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année est attribué à Mauvais Rêve d’Hoshi, alors que Benjamin Biolay repart avec le Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète). Harry Styles, de son côté, remporte le prestigieux Grand Prix de l’œuvre internationale de l’année pour le titre à succès, As It Was.
Concernant les autres récompenses, le Grand Prix du répertoire jeune public est attribué à l’adaptation audacieuse de Dracula de l’Orchestre National de Jazz, et Jérémy Ferrari, en plein succès de sa récente tournée et en préparation de la prochaine, reçoit le Grand Prix de l’humour, venant confirmer la popularité et le talent de l’artiste.
Les Grands Prix Sacem 2023 mettent ainsi en lumière l’année artistique écoulée et offrent une belle visibilité aux talents récompensés.