Le Royaume-Uni vise à mieux protéger ses citoyens contre ce crime, qui est plus répandu dans son pays avec 3 millions d’incidents en 2022.
Fausse publicité, arnaque sentimentale… Le Royaume-Uni poursuit ses efforts pour lutter contre la fraude en ligne, crime le plus répandu outre-Manche, représentant 40% de tous les crimes en Angleterre et au Pays de Galles. Le gouvernement britannique a annoncé jeudi la signature d’un accord avec plusieurs grandes entreprises de la tech, dont Instagram, Google, TikTok, Microsoft et Match Group (Tinder…) « En unissant nos forces à celles des géants de la technologie, nous continuerons à sévir contre les fraudeurs, en veillant à ce qu’ils n’aient nulle part où se cacher en ligne », a déclaré le Premier ministre Rishi Sunak, dans un communiqué.
Si une baisse des cas de fraude a été constatée pour la première fois, il estime qu’il est nécessaire d’en faire davantage. Dans le cadre de cet accord volontaire, appelé « Online Fraud Charter », les signataires, qui incluent aussi eBay, Facebook, Amazon, Snapchat, X (ex-Twitter), LinkedIn et YouTube, vont mettre en place une série de mesures pour protéger les citoyens contre la fraude lors de l’utilisation de leurs sites.
Mieux lutter contre la fraude en ligne
Dans le détail, les entreprises se sont engagées à vérifier les nouveaux annonceurs et à supprimer rapidement tout contenu frauduleux. « Qu’il s’agisse de fausses publicités de célébrités ou de publicités frauduleuses, nous avons un plan pour mettre fin aux publicités en ligne illégales qui mettent les gens et leur argent en danger », a assuré le ministre des Industries créatives, John Whittingdale. Les signataires vont également mieux réguler les ventes entre particuliers et réprimer plus sévèrement les publicités illégales sur l’alcool ou les paris vues par des mineurs.
Les utilisateurs de sites de rencontres seront en outre soumis à des contrôles plus poussés, grâce auxquels ils pourront prouver qu’ils sont bien ceux qu’ils prétendent être. Enfin, les entreprises se sont engagées à renforcer leur collaboration avec les forces de l’ordre britanniques, en leur permettant de signaler plus facilement des activités suspectes sur leurs services pour que les contenus frauduleux soient identifiés et supprimés plus rapidement. Elles devraient mettre en place ces mesures dans un délai de 6 mois. Dans son objectif de lutte contre la fraude, le Royaume-Uni va, lui, organiser un sommet mondial à Londres l’année prochaine.