Après plusieurs mois de test, la catégorie « Playables » commence à s’inviter sur l’appli YouTube des abonnés Premium.
Google teste depuis septembre une nouvelle fonctionnalité rappelant l’approche de Netflix : les abonnés au service Premium accèdent désormais à une sélection de jeux vidéo. Baptisée « Playables », cette nouvelle section commence à être déployée à toutes et tous. Mais a-t-elle vraiment un avenir ?
Une maigre sélection
Pour l’heure, l’auteur de ces lignes n’a pas encore reçu son accès à la catégorie Playables. En revanche, les personnes qui peuvent en profiter confirment que cette nouvelle section est disponible aussi bien sur ordinateur que sur les applications pour smartphone.
Les (heureux) élus peuvent donc découvrir une maigre sélection de jeux vidéo qui, soyons honnêtes, ne sont pas nécessairement des titres très attrayants. On y trouve d’incontournables jeux de billard ou de basket, mais aussi quelques titres de courses simplistes.
Au total, 37 jeux sont aujourd’hui disponibles sur YouTube Playables, dont Angry Bird Showdown — sans nul doute le plus connu de tous. L’atout de Playables par rapport à la section jeux de Netflix, par exemple, est que tous les jeux sont exécutés directement dans le navigateur ou l’application. Nul besoin de télécharger chaque jeu individuellement.
Quel avenir pour Playables ?
L’historique de Google dans le secteur du jeu vidéo nous pousse à nous interroger sur la viabilité de ce nouveau projet. Le fait que ce lancement se fasse aussi discrètement, et avec une sélection de jeux aussi modeste n’envoie pas nécessairement un signal très rassurant. D’ailleurs, YouTube lui-même indique que le service Playables sera disponible jusqu’au 28 mars 2024. Et ensuite ? On l’ignore.
La récente mise au rebut de Google Stadia, la solution de cloud gaming imaginée par Google, est un autre appel à la vigilance concernant la viabilité fragile de ce nouveau service.
Depuis 2020, Google propose également un abonnement sur mobile baptisé Play Pass. Sur le modèle d’Apple Arcade ou du Xbox Game Pass, un souscription mensuelle de 4,99€ vous accorde l’accès à un catalogue grandissant de jeux mobiles plus « premium » que ceux de Playables.