Actu

La carrière de John Williams célébrée dans un coffret exceptionnel

24 novembre 2023
Par Robin Negre
John Williams et Steven Spielberg en 2016.
John Williams et Steven Spielberg en 2016. ©Featureflash Photo Agency/Shutterstock

Le compositeur mythique a droit à une belle sortie avec ce coffret de 20 CD couvrant plus de 22 heures de musique de films.

John Williams est probablement le compositeur le plus célèbre de l’histoire du cinéma. À 91 ans et avec une carrière s’étalant sur plus de 70 années, l’artiste est devenu la référence absolue de la musique de film, ovationné pour ses thèmes mythiques et son travail fructueux avec d’immenses réalisateurs, dont Steven Spielberg, son collaborateur privilégié.

The Legend of John Williams, édité par Écoutez le cinéma, vient célébrer cette carrière exceptionnelle et propose plusieurs heures d’écoutes (20 CD thématiques) qui retracent son œuvre au cinéma, sa période orientée jazz et l’héritage qu’il laisse, à travers une compilation de reprises par Sting, Barbra Streisand ou Frank Sinatra.

Pour accompagner le tout, une interview inédite de John Williams permet de mieux saisir le cheminement artistique du compositeur et chef d’orchestre.

Encore une décennie de musique

John Williams est toujours présent dans le paysage cinématographique et compose encore quelques bandes originales pour des projets qui lui tiennent à cœur ou pour son réalisateur de toujours, Steven Spielberg.

En 2019, il a signé la musique de Star Wars : l’ascension de Skywalker, avant de retrouver Indiana Jones (et son thème plus que mythique) dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée (2023). Pour Steven Spielberg, il répond toujours présent, avec notamment Pentagon Papers (2017) ou, plus récemment, le touchant The Fabelmans (2022), qui lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars – sa 53e !

105,99€
137,87€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Concernant une éventuelle retraite, John Williams a indiqué avec humour lors d’une conférence avec Steven Spielberg en début d’année avoir encore au moins « dix années de travail » devant lui, obligeant le réalisateur à « faire un nouveau film » pour continuer cette collaboration d’exception.

Une chance pour tous les cinéphiles.

À lire aussi

Article rédigé par