Actu

Mars Express : trois bonnes raisons de voir le film d’animation de Jérémie Périn

22 novembre 2023
Par Robin Negre
Le robot Carlos Rivera et la détective privée Aline Ruby.
Le robot Carlos Rivera et la détective privée Aline Ruby. ©Everybody On Deck

Le nouveau film d’animation de Jérémie Périn sort aujourd’hui en salles et montre un futur dystopique (ou utopique ?) dans lequel l’humanité vit sur mars et où la robotique s’est considérablement développée. L’Éclaireur revient sur les trois bonnes raisons de découvrir cette grande aventure de science-fiction.

1 Pour son animation

Dès son introduction, Mars Express impressionne par sa direction artistique, la beauté de ses décors, de son univers et toute la force visuelle qui s’en dégage. Jérémie Périn, déjà à l’oeuvre sur la série d’animation culte Lastman, intègre toutes ses thématiques graphiques, ses choix esthétiques et ses différentes obsessions narratives pour faire de Mars Express une proposition franche dans le paysage de l’animation au cinéma, où la rapidité du trait impressionne et séduit.

Parfois exigeante mais d’une simplicité formelle presque déconcertante, l’animation de Mars Express est, avant et pour toute, splendide.

La bande-annonce de Mars Express.

2 Pour ses genres

Mars Express est un thriller, un film noir, une investigation à base de robotique. Deux détectives enquêtent sur un meurtre, une disparition, et découvrent une affaire bien plus grande qu’ils ne le pensaient. En utilisant les codes classiques du genre, Mars Express déroule avec brio et talent son intrigue.

Le film référence de nombreuses oeuvres, de science-fiction ou de thriller, mais fait souvent penser au chef-d’oeuvre du genre Cowboy Bebop (l’animée, pas l’adaptation live), dans sa capacité à faire coexister des personnages solitaires, mués par des désirs personnels et — tout de même — un sens de la justice.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Pour son ambition

Avec Mars Express, Jérémie Périn ne transige jamais concernant l’ambition de son oeuvre, qu’elle soit visuelle ou narrative, comme évoquée, mais également thématique. Le film sort en salles alors même que la société s’interroge sur les questions d’intelligence artificielle, et dresse un portrait particulièrement fin de la société et de son évolution possible.

Artiste attentionné et minutieux, le réalisateur créé un monde tangible, authentique, où chaque élément vu et entendu démontre du travail en pré-production et permet une immersion totale…

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin