Un nouveau brevet Xiaomi fait son apparition sur la toile, révélant des schémas de conception d’un nouveau smartphone. Au vu des images, on se surprend à deviner la fiche technique d’un futur flagship chinois. Et pourquoi pas un nouveau Xiaomi 12 ?
La fin de l’année approche à grands pas et c’est souvent l’occasion choisie par Xiaomi pour dévoiler ses nouvelles gammes de smartphones. Après avoir confirmé sa position de constructeur incontournable sur le marché mondial du smartphone, la firme chinoise refait parler d’elle par des fuites d’informations (volontaires ou non) dont les fans sont désormais coutumiers.
Xiaomi doit son évolution à une omniprésence sur le marché mondial. La firme n’en finit pas de proposer des nouveaux modèles pour agrandir son catalogue, à tel point que le consommateur peut parfois se sentir perdu devant les différentes gammes et les nombreuses déclinaisons. Un même smartphone peut avoir plusieurs versions pour des changements parfois assez minimes (version Pro/T/Lite/Ultra/i/S)
Que peut on déduire des schémas du brevet ?
Selon le site LetsGoDigital, le brevet a été déposé en septembre 2020 pour une publication officielle au 15 octobre cette année. L’élément le plus marquant est la taille impressionnante du module photo à l’arrière de l’appareil et sa proéminence, qui trahit la présence d’au moins un capteur très généreux. On devine facilement la présence d’un objectif grand angle et d’un téléobjectif placé sous lentille principale.
Le schéma montre un smartphone tout en courbes avec une structure laissant la part belle à un écran incurvé intégrant une caméra frontale de type poinçon. Les schémas ne présentent pas de connectique audio ou USB et aucun bouton n’est visible. Bien entendu, tout ceci n’est que spéculation et il faudra attendre la fin de l’année ou le premier trimestre 2022 pour avoir confirmation, ou non, de la pertinence de ces visuels.
La fiche technique potentielle du Xiaomi 12
Depuis quelques mois déjà, des rumeurs courent sur la toile sur les caractéristiques du prochain fer de lance du géant chinois pour sa prochaine gamme 12. Entre les avis et les informations leakées, voici ce à quoi nous pouvons nous attendre.
Le processeur équipant le futur Xiaomi 12 devrait vraisemblablement être un Snapdragon 898. La firme chinoise à toujours équipé ses terminaux premium des dernières puces Qualcomm pour des performances optimales. Le processeur pourrait être un Kryo 780 cadencé à 3,09 GHz selon le leaker Ice Universe. Une nouvelle architecture pour un gain de 16 % de performances en plus que le Snapdragon 888, selon ARM.
Du côté de l’écran, les rumeurs parlent d’un écran OLED LTPO de chez Samsung avec une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz. Les informations concernant la partie photo proviennent du célèbre leaker Digital Chat Station sur Weibo, le site chinois de microblogage. Le Xiaomi 12 intégrerait un triple capteur photo : un premier objectif Samsung GN5 de 50 Mpx, un deuxième Sony IMX766 50 Mpx et un téléobjectif avec zoom optique x5 de 50 Mpx. Le leaker chinois parle également d’un tout nouveau capteur 200 Mpx pour la gamme 12. Une caractéristique qui reste du domaine du possible au vu de la taille impressionnante du module photo visible sur les schémas du brevet déposé par Xiaomi.
Fondées ou non, ces caractéristiques ne sont pas définitives et malgré l’engouement que peuvent susciter les schémas du brevet, ce dernier pourrait ne jamais aboutir.