La prochaine édition consacrée à la bande dessinée dans toutes ses formes se tiendra du 25 au 28 janvier 2024.
Après une dernière édition célébrant son demi-siècle d’existence, le Festival d’Angoulême est bientôt de retour. La sélection officielle de l’édition 2024 est enfin connue, et elle réserve une sélection de titres particulièrement variées.
Cette année, 45 titres sont au coeur de la sélection officielle, avec une belle place consacrée à la fois à la bande dessinée européenne, aux mangas et aux comics. Parmi les titres sélectionnés, on retrouve le huis clos touchant Astra Nova (L’Employé du Moi) de Lisa Blumen, La Boucle (Ouïe/Dire) de Vincent Vanoli, véritable lettre d’amour à la Dordogne, Le Dernier Sergent (Delcourt) de Fabrice Neaud, suite de son oeuvre phare Le Journal (Delcourt) ou encore le caustique L’Homme Gêné (L’Agrume) de Matthieu Chiara.
Du coté des mangas, après sa mise en avant lors de la 50e édition, le 13e tome du phénomène Chainsaw Man (Crunchyroll) de Tatsuki Fujimoto est également dans la sélection, tout comme Blue Giant Explorer (Glénat), ode au jazz de Shinichi Ishizuka.
Enfin, concernant les comics, le deuxième tome de la pépite horrifique The Nice House on The Lake (Urban Comics) de James Tynion IV et Martínez Bueno, et le onzième tome de l’incroyable fresque Saga (urban Comics) de Brian K. Vaughan et Fiona Staples complètent cette riche sélection.
Écologie, jeunesse et patrimoine
En dehors de la sélection officielle, d’autres catégories célèbrent la bande dessinée. La sélection éco-fauve Raja récompense une oeuvre traitant des enjeux écologiques. Sont notamment sélectionnés Frontier de Guillaume Singelin (Label 619/Rue de Sèvres), également sélectionné pour le Prix BD Fnac France Inter, ou Le Voyage de Shuna (Sarbacane) de Hayao Miyazaki. La sélection fauve polar SNCF Voyageurs se focalise sur un polar en bande dessinée et la sélection patrimoine met à l’honneur une oeuvre appartenant à l’histoire du 9e art.
Du coté de la jeunesse, 18 albums sont en compétition, avec notamment le premier tome de Brume (Glénat) de Carine Hinder et Jérôme Pelissier, autour d’une petite sorcière, Friday (Glénat), conte gothique signé Ed Brubaker, Marcos Martin et Muntsa Vicente ou encore le manga Tokyo Aliens (Kana) de Naoe. Au total, et avec la sélection officielle, 84 titres constituent la 51e édition du festival d’Angoulême !