Actu

5G : qui peut battre l’iPhone 15 ? À en croire ce speedtest, personne !

16 novembre 2023
Par Damien Fregoli
5G : qui peut battre l'iPhone 15 ? À en croire ce speedtest, personne !
©Rokas Tennys / Shutterstock.com

Équipés du dernier modem de chez Qualcomm, les iPhone 15 mettent une longueur d’avance à la concurrence en 5G.

La 5G est arrivée sur iPhone avec l’iPhone 12 en 2020 et, depuis, les débits n’ont cessé d’augmenter grâce à des modems de plus en plus perfectionnés. Les iPhone 15, lancés en septembre dernier, profitent en toute logique du nec plus ultra en la matière. Et on peut désormais observer à quel point le modem X70 de Qualcomm fait des merveilles.

À partir de
1 028,90€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Un iPhone 15 54% plus rapide que son prédécesseur

D’après les données compilées par Ookla, l’éditeur du site Speedtest, il apparaît que personne n’est encore en mesure de battre l’iPhone 15 Pro Max en vitesse de connexion 5G. Plus particulièrement, on constate que ce modèle est 54% plus rapide que l’iPhone 14 Pro Max lancé l’an dernier. Avec une vitesse de téléchargement de 285,02 Mb/s contre 220,05 Mb/s et 18,26 Mb/s contre 14,95 Mb/s en débit montant, le fer de lance d’Apple reprend la tête du classement, très loin devant le Samsung Galaxy Z Fold 5.

Speedtest 5G smartphones
©Ookla

Un classement d’ailleurs largement dominé par les produits Apple et Samsung : aucune autre marque ne pointe à l’horizon dans ce top 10. Comme quoi, revendiquer une compatibilité 5G est une chose, embarquer un modem performant en est une autre.

Comment se défend l’iPhone 15 en France ?

Vous l’aurez remarqué, le tableau ci-dessus se concentre sur les débits obtenus aux États-Unis. Heureusement, Ookla a également mené son enquête en France et dans d’autres pays, afin de tirer des conclusions intéressantes. Par exemple, l’iPhone 15 offre les meilleurs débits au Brésil, avec un pic de téléchargement à 533,32 Mb/s !

Dans l’Hexagone, les débits sont aussi en forte augmentation par rapport à la génération précédente. Aussi, la tendance ne change pas : les mobiles de Samsung sont loin derrière.

Speedtest 5G smartphones France
©Ookla

On remarque aussi une chose intéressante : bien que les États-Unis profitent techniquement d’une « meilleure 5G » grâce aux ondes millimétriques (mmWave), les débits restent assez inférieurs à ceux obtenus chez nous avec la 5G dite standard.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin