Une nouvelle option est apparue et permet de masquer son IP lors d’un appel audio sur WhatsApp. Une bonne nouvelle pour la confidentitalité.
WhatsApp est l’une des applications pour smartphones les plus populaires au monde. Au dernier décompte, Meta revendiquait quelque deux milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices actifs mensuellement sur sa messagerie. De fait, WhatsApp représente un bassin de cibles potentielles très juteux pour les cybercriminels. D’où l’apparition d’une nouvelle option renforçant la sécurité de tout un chacun.
Pourquoi masquer son adresse IP en ligne ?
En test depuis plusieurs mois auprès d’un panel réduit d’utilisateurs et d’utilisatrices de la messagerie, l’option permettant de masquer son adresse IP lors d’un appel vocal est aujourd’hui disponible pour toutes et tous. Mais à quoi sert-elle exactement ?
Tous les échanges effectués par WhatsApp sont chiffrés de bout en bout. Les messages, les vidéos, mais aussi les appels (y compris en visio). Un gage de sécurité et de confidentialité essentiel, qui n’empêche, malgré tout, pas les pirates les plus acharnés de trouver des angles d’attaque. En l’occurrence, l’adresse IP qui transite lors d’un appel peut être riche en informations. En clair : elle peut vendre la mèche quant à votre localisation.
La nouvelle option vient compliquer la tâche des acteurs malveillants en faisant passer les données de l’appel via les serveurs de Meta. Exactement comme le ferait un VPN, en somme. WhatsApp rassure néanmoins : « Comme toujours, vos appels sont chiffrés de bout en bout, donc même si un appel est relayé via les serveurs WhatsApp, WhatsApp ne peut pas écouter vos appels. »
Comment activer cette nouvelle option de masquage de l’adresse IP ?
Déjà disponible partout, cette option peut nécessiter le téléchargement de la dernière mise à jour de WhatsApp. Commencez donc par vous rendre sur le Google Play Store (Android) ou sur l’App Store (iOS) pour vérifier que tout est bien à jour.
Ensuite, pour activer le masquage de l’adresse IP sur WhatsApp, rendez-vous dans les menus suivants :
- Allez dans les Paramètres de WhatsApp ;
- Choisissez le menu Confidentialité ;
- Descendez jusqu’à « Avancée » ;
- Cochez l’option « Protéger l’adresse IP lors des appels ».
Attention : WhatsApp précise que la qualité des appels peut être dégradée en activant cette option. Après tout, logique : les données vocales font un trajet plus important avant d’arriver à destination. Comme lors de l’utilisation d’un VPN, la connexion peut être moins performante.