Actu

Cette extension permet d’utiliser les mots de passe iCloud sur Firefox

07 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Cette extension permet d'utiliser les mots de passe iCloud sur Firefox
©Mozilla

Un développeur s’est attelé à la tâche de développer une extension permettant, enfin, d’utiliser ses identifiants enregistrés sur iCloud dans Firefox.

Si Firefox permet depuis belle lurette d’enregistrer vos mots de passe et identifiants pour vous, il est bien plus pratique au quotidien de disposer d’un gestionnaire de mots de passe disponible sur tous les appareils, comme les smartphones. Si vous détenez des produits Apple, il y a de fortes chances que vous ayez stocké tout ou partie de vos identifiants sur le trousseau iCloud. Et vous pouvez aujourd’hui retrouver ces mots de passe sur le navigateur au panda roux. On vous explique comment faire.

Une extension iCloud pour Firefox

Repérée par nos confrères de MacG, on doit l’extension appelée iCloud Passwords à un développeur français : Aurélien Garnier. N’en pouvant plus d’attendre qu’Apple daigne proposer sa propre solution — comme il l’a déjà fait avec une extension officielle pour Chrome —, il s’est remonté les manches pour la coder lui-même.

Disponible gratuitement, l’extension donne l’impression d’avoir été développée par Apple. Comme lors de l’utilisation du trousseau iCloud sur un nouvel appareil, l’extension nous demande immédiatement après connexion de renseigner un code unique à six chiffres envoyé à nos autres appareils Apple.

Une fois la connexion autorisée, ne reste plus qu’à nous rendre sur un site Web dont l’identifiant a été enregistré dans le trousseau iCloud. On clique ensuite sur l’icône de l’extension, représentant une clé, puis sur l’identifiant correspondant au site visité. Sécurité oblige, il nous est ensuite demandé de renseigner le mot de passe de la session ou de valider la connexion avec Touch ID si votre Mac en est pourvu.

Une extension exclusive à macOS

Si l’on parle de Mac juste au-dessus, ce n’est pas anodin. En effet, l’extension dont il est question aujourd’hui n’est disponible que sur macOS Sonoma, la dernière itération du système d’exploitation d’Apple. La raison est toute simple : ce n’est que depuis cette version qu’Apple a ouvert l’API permettant à des tiers de mobiliser le trousseau iCloud. Pour l’heure, il est donc inenvisageable d’utiliser ses mots de passe iCloud sur Firefox via Windows, par exemple.

Aurélien Garnier a néanmoins fait les choses dans les règles en rendant le code source de son extension consultable librement sur GitHub. Un gage de transparence, qui ouvre potentiellement la porte à d’ultérieures améliorations de la formule. D’ailleurs, le développeur parle déjà d’améliorer l’interface de connexion pour ajouter un menu d’autocomplétion évitant d’avoir à cliquer sur l’icône de l’extension à chaque reprise.

Restera à voir comment ce type d’initiatives prendra en charge les passkeys, qui se développent à vitesse grand V en cette fin d’année 2023, et qui dessinent un avenir sans mots de passe.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin