La question brûlait les lèvres des fans, à l’approche de l’épisode final. Voici notre analyse, qui contient des spoilers titanesques.
Dix ans d’attente, c’est le temps colossal qu’ont dû attendre les spectateurs de l’anime L’Attaque des Titans pour enfin découvrir sa conclusion. Pour le public ayant, en parallèle, lu le manga original d’Hajime Isayama, l’un des éléments clés de cette fin résidait dans ses possibles différences.
L’original avait en effet divisé autour de certains points, décevant une partie des lecteurs. Le mangaka s’était même exprimé à ce sujet, regrettant de n’avoir pas livré un final à la hauteur des attentes. Dès lors, les rumeurs autour d’une fin alternative avaient été nombreuses.
Eren l’éradicateur
Dans un message précédant la diffusion de l’ultime épisode, Isayama avait prévenu qu’il avait, à sa demande, proposé un script plus détaillé au studio MAPPA (Chainsaw Man, Jujutsu Kaisen). Son objectif était bien de proposer quelque chose de différent.
Mais sur l’essentiel, la conclusion reste aussi glaçante que logique. Eren, devenu le Titan Fondateur, est doué de voyance. Il sait qu’il n’a d’autres choix que d’endosser le rôle de génocidaire, tuant 80% de l’humanité, pour faire de ses anciens partenaires des héros et restaurer la paix, quel qu’en soit le prix.
Changements nuancés
L’histoire d’amour tragique entre Mikasa et Eren se conclut donc de la même façon, la jeune femme décapitant son âme sœur. Mais la scène voyant Eren et son ami Armin échanger sur ce destin funeste a été modifiée. Dans celle-ci, Armin ne fait plus l’éloge des crimes de son ancien partenaire – et ce changement est plus cohérent.
Il préfère remercier Eren pour lui avoir révélé les mystères d’au-delà des murs, l’étreignant sur un sol recouvert du sang des victimes. Enfin, le saut dans le temps, présentant Paradis dévastée par une nouvelle guerre, est plus futuriste, mais ne change rien au message : l’humanité ne fait que retomber dans ses travers. La sortie d’un artbook collector accompagné d’un court tome supplémentaire, le 30 avril 2024, devrait développer plus encore une fin désormais immuable.