La dernière-née des usines Qualcomm bande les muscles et montre déjà ce dont elle est capable en termes de performances brutes.
Présenté dans la foulée des nouvelles puces de Qualcomm, le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Pro viennent d’être lancés en Chine. S’ils n’arriveront chez nous qu’en début d’année prochaine, les nouveaux smartphones du fabricant se hissent d’ores et déjà au sommet du classement des appareils les plus rapides du marché.
Les nouvelles puces Qualcomm font mouche
L’application de benchmarking spécialisée AnTuTu publie mensuellement un relevé des smartphones et tablettes les plus puissants du marché. En sa qualité de premier mobile à adopter la surpuissante Snapdragon 8+ Gen 3, le dernier rejeton de Xiaomi s’arroge sans problème la première place. Fait amusant : le modèle standard s’avère en réalité (légèrement) plus rapide que la déclinaison Pro.
Le Xiaomi 14 équipé de 16 Go de RAM tutoie ainsi le score de 2 000 000 de points, encore jamais atteint auparavant sur AnTuTu. Mais ce diagramme est riche en informations pour jauger plus précisément les apports de cette nouvelle puce face à la génération précédente.
Le OnePlus Ace 2 Pro (modèle non disponible chez nous), équipé d’une puce Snapdragon 8+ Gen 2, affiche ainsi un score de 1 663 507 points. Des performances en hausse de 20% donc, conformément à ce qu’avait annoncé Qualcomm lors de sa conférence il y a quelques semaines.
MediaTek largement devancé
MediaTek, l’autre gros fournisseur de puces pour smartphones Android, est tout simplement absent du tableau partagé par AnTuTu. Même si la firme a fait montre de beaucoup de détermination ces dernières années pour concurrencer Qualcomm, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Même l’impressionnant Dimensity 9200+, qui équipe notamment les récents Xiaomi 13T Pro, ne peut rivaliser.
Sur le segment de smartphones qu’AnTuTu baptise « sous haut de gamme » (autrement dit les téléphones proposés entre 500 et 800€), MediaTek parvient toutefois à se frayer une petite place grâce à ses SoC milieu de gamme Dimensity 8200, 8200 Ultra et 8100 Max. Le Snapdragon 7+ Gen 2 reste néanmoins au sommet du classement avec une généreuse avance.
À noter que si les iPhone sont absents de ce classement, c’est que le protocole de test mobilisé par AnTuTu diffère, notamment par les API qui animent les deux types de smartphones.