Avec un lancement sur Netflix ce 3 novembre, cet anime pas comme les autres promet de « trancher » avec les productions habituelles.
Dire que pour la plateforme de streaming l’investissement dans le domaine de l’animation est devenu capital relève de l’évidence. Après le tout récent Castlevania Nocturne côté productions américaines et le sublime Pluto côté japonais, le diffuseur continue d’exploiter toute une palette de talents et de scénarios différents.
Pourtant, le thème du samouraï, maintes fois repris – du mythique Bleach au dernier Onimusha, sur la même plateforme –, semblait peu à même d’apporter du sang neuf (mais des flots d’hémoglobine, bien sûr). Les créateurs de Blue Eye Samurai pourraient bien démontrer tout le contraire.
Une production hors norme
Au scénario, on retrouve le vétéran Michael Green, derrière des films majeurs tels que Blade Runner 2049, Logan ou encore Alien: Covenant. La promesse d’une histoire solide autour de Mizu, experte au katana en quête de vengeance, avançant vers son destin funeste sous une fausse identité.
Côté réalisation, le trait et les effets oscillant entre estampes et comics donnent un cocktail étonnant, superbement animé. Derrière la production estampillée Studios Netflix, on retrouve un autre grand nom, celui de Jane Wu, artiste ayant œuvré notamment sur Les Gardiens de la Galaxie, Mulan, ou Star Trek Sans Limites.
Un casting vocal d’exception
Pas encore convaincus ? Alors évoquons le casting vocal magistral. Maya Erskine (Obi-Wan), Brenda Son (avec de l’animation dans Lilo & Stitch, du jeu vidéo dans The Quarry ou The Social Network au cinéma). Aux côtés de ces voix féminines majeures, deux acteurs légendaires, chacun à leur manière.
D’abord avec George Takei, indissociable de son rôle de Sulu dans les films Star Trek, et surtout l’immense Kenneth Brannagh (Hamlet, Dunkerque, Tenet). Une kyrielle de stars qui appuieront une ambiance à l’esthétique aussi délicate que sa violence est éclatante. Sabre au clair, cet anime devra se montrer à la hauteur de cet incroyable acte de naissance.