Actu

Soprano fait sensation avec une toute nouvelle forme de concert

30 octobre 2023
Par Robin Negre
Soprano en 2019.
Soprano en 2019. ©Melanie Lemahieu/Shutterstock

L’artiste s’est produit sur la scène de l’Arena Loire de Trélazé, et a proposé aux personnes mal-voyantes un système d’audio-description permettant une meilleure immersion. Un première en France.

Depuis ses débuts, Soprano a toujours été sensible à la cause du handicap, en essayant de proposer des concerts accessibles au plus grand nombre. Il l’a une nouvelle fois prouvé, ce samedi 28 octobre à Trélazé, en mettant en place un système novateur d’audio-description, pour permettre aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes de profiter au mieux de l’ambiance du show.

Le principe ? Un casque sur les oreilles, et un système d’audio-description de la scène et des évènements, proposé en direct, et sans empiéter sur l’aspect musical. Un véritable challenge réalisé pour la première fois en France ! 

L’enjeu de la description en direct

Pour réaliser ce tour de force, la fondation Visio, basée à Angers, spécialisée dans l’aide et l’assistance aux enfants et adultes déficients visuels, a travaillé avec les équipes de Soprano afin d’offrir l’expérience la plus fluide possible. Le rappeur, actuellement en pleine tournée de Chasseur d’Étoiles Tour, afin de défendre son album éponyme, mise beaucoup sur des décors ambitieux et une scénographie complexe — entre costumes, figurants, et effets de scène — et tout l’enjeu de décrire en direct est de s’intégrer en douceur entre les mots de Soprano et ses chansons.

Pour réaliser cet exploit, une version filmée a d’abord été regardée par l’association, afin de préparer une trame écrite, tout en laissant place à l’imprévu et à la spontanéité.

10€
8€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le résultat, selon les participants, est à la hauteur de l’attente et permet de profiter de l’expérience plus sereinement, d’une façon professionnelle, encadrée et surtout, travaillée. L’expérience — courante dans le monde du cinéma, du théâtre et de l’art — est inédite en France à cette ampleur, et le rappeur marseillais marque à nouveau de son originalité et sa spécificité l’industrie musicale tout en déclarant, pendant le concert : « C’est magnifique de pouvoir faire ça, c’est une fierté pour moi ».

Soprano, un artiste engagé

Soprano a souvent témoigné de son engagement pour les causes humanitaires et sociales. Ambassadeur pour l’UNICEF, l’artiste qui a grandi dans les quartiers nords de Marseille, s’est toujours engagé auprès des jeunes générations. Après avoir été le parrain du Téléthon en 2021, l’artiste avait également pris la parole au moment des grèves contre la réforme des retraites, sur scène, au moment du lancement de sa tournée des stades.

Cette nouvelle innovation autour de l’audio-description, n’est qu’un autre témoignage des combats que souhaite mettre en lumière Soprano. Peut-être aura-t-il l’occasion de mettre encore une fois en place cette technologie à durant le reste de sa tournée, Chasseur d’Étoiles Tour, qui continue jusqu’en décembre.

À lire aussi

Article rédigé par