Parmi les passions des utilisateurs français sur l’application figurent la mode, la couture et la littérature.
Un sacré chiffre. TikTok a révélé mardi que 21,4 millions de Français utilisent son application chaque mois pour se divertir, découvrir ou encore apprendre. Ces utilisateurs de l’Hexagone « se sont notamment passionnés pour la mode et la couture », a indiqué le réseau social chinois dans un communiqué. Le hashtag #Couture compte ainsi plus de 3,6 milliards de vues sur la plateforme, mais il n’est pas le seul à faire son succès. Parmi les autres tendances, TikTok mentionne le hashtag #BookTok « qui passionne encore et toujours », avec 5 milliards de vues au cours des 12 derniers mois.
Les utilisateurs français s’intéressent en outre aux contenus éducatifs, le #ApprendreSurTikTok représentant plus de 3,2 milliards de vues. Dédié à l’origine aux danses et aux chorégraphies musicales, la musique reste au cœur de l’expérience du réseau social. Étant le genre le plus écouté et le plus vendu dans le pays, le rap est aussi populaire sur l’application. Depuis le début de l’année, le hashtag #Rap « concentre plus de 5 milliards de vues en France et 380 000 vidéos postées », a fait savoir la plateforme.
Une très grande plateforme dans l’Union européenne
TikTok compte de nombreux utilisateurs dans l’Hexagone et de manière générale, dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Le nombre de Français actifs chaque mois sur l’application a été calculé sur une moyenne de 6 mois d’avril à septembre 2023, comme le rapporte l’AFP. À l’échelle de l’UE, ce sont 134 millions de personnes qui l’utilisent.
Dans le cadre de la loi sur les services numériques (Digital Services Act), en application depuis fin août, le réseau social est ainsi considéré comme une très grande plateforme (plus de 45 millions d’utilisateurs actifs dans l’UE). À ce titre, TikTok doit dévoiler certains chiffres et respecter de nouvelles obligations, ce que l’application a déjà commencé à faire. Comme d’autres réseaux sociaux, la plateforme a annoncé plusieurs changements en Europe en amont de l’entrée en vigueur du DSA. Parmi eux figurent notamment la fin des publicités personnalisées pour les mineurs ainsi que la possibilité de désactiver la personnalisation du fil d’actualité. TikTok vient également de publier son premier rapport de transparence dans le cadre de ce règlement, affirmant disposer de 6 125 personnes chargées de la modération des contenus dans l’UE, dont 687 travaillant en français. Cela, sur un total de 40 000 employés chargés de la protection des utilisateurs dans le monde.