La fin de l’année approche et le mois d’octobre est souvent l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouvelles gammes d’ordinateurs portables. Huawei ne fait pas exception et a annoncé aujourd’hui le lancement de son dernier né, le Matebook 14S qui au vu de ses caractéristiques se positionne dans la catégorie des ultrabooks performants.
Après deux années difficiles et des difficultés d’approvisionnement en composants suites aux décisions du gouvernement Trump, Huawei tente de revenir sur le devant de la scène avec le Matebook 14S. L’absence sur le marché du constructeur chinois avait laissé un vide et favorisé les ventes de la concurrence (Xiaomi, Oppo ou encore Samsung). Huawei n’a pas d’autre choix que de frapper fort pour renouer avec les consommateurs.
Le Matebook 14S se décline en trois versions qui partagent une fiche technique très similaire. La différence se fait sur le processeur, la mémoire vive et le stockage. L’ultraportable embarque un processeur Intel Core i7 ou i5 de 11e génération (quad-core) secondé par 8 ou 16 Go (LPDDR4 x double canal). Il bénéficie d’une carte graphique Intel Iris X et d’une mémoire de stockage de 512 Go ou 1 To de type SSD NVMe PCIe, qui devraient lui assurer un débit rapide aussi bien en lecture qu’en écriture.
Un écran 2,5K et quatre haut-parleurs
Côté écran, Huawei à opté pour une diagonale de 14,2 pouces au format 3:2 avec une haute résolution de 2,5K (2 520×1 680 pixels) et une densité de 213 PPI. L’ordinateur laisse une grande place à l’image grâce à un rapport écran/châssis de 90 %. L’écran couvre une plage de 1,07 milliard de couleurs avec un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 90 Hz. Pour le confort en utilisation, il est certifié TÜV Rheinland : anti-scintillement et faible lumière bleue pour une meilleure protection des yeux.
Le modèle 14S est le premier Matebook à intégrer un système audio basé sur quatre haut-parleurs couplés au système Huawei Sound. Quatre microphones sont logés à l’avant et pilotés par une IA d’annulation de bruit pour les appels audio et vidéo.
L’ultrabook promet une autonomie de trois heures avec une charge de 15 minutes seulement par l’intermédiaire du chargeur de 90 W. Ses dimensions sont de 313x229x16,7 mm pour une poids de 1,43 kg. Les trois versions proposées sont disponibles en deux couleurs, Gris sidéral et Vert sapin. Le Matebook 14S tourne sur un système Windows 10 avec mise à jour possible vers la version Windows 11.
Prix et disponibilité du Matebook 14S
La version i7, 16 Go et 1 To de mémoire de stockage sera disponible le 12 novembre au prix de 1 549 euros. La version i7, 16 Go et 512 Go de mémoire de stockage sera disponible le 25 octobre au prix de 1349 euros. La version i5, 8 Go et 512 Go de mémoire de stockage sera disponible courant décembre au prix de 1 149 euros. Enfin, les précommandes pour les versions Intel Core i7 seront ouvertes le 12 octobre.