James Wan, médecin de 54 ans, a payé un tueur à gages sur le dark web pour tuer sa petite amie. Le FBI est cependant parvenu à empêcher ce crime.
Un meurtre évité grâce aux analyses de la blockchain. La semaine dernière, le bureau du procureur américain du district nord de Géorgie a révélé que le FBI avait empêché un homme de mener à terme son projet de tuer sa petite amie. Médecin âgé de 54 ans, James Wan a en effet utilisé le dark web pour demander à un tueur à gages de commettre le crime. « Malgré sa lâche dissimulation sur le dark web, le complot meurtrier de Wan a été déjoué grâce au travail exceptionnel de notre équipe. Il devra désormais faire face à toutes les conséquences du système de justice pénale », a déclaré Keri Farley, agent spécial en charge du FBI d’Atlanta, dans un communiqué.
Coupable de meurtre contre rémunération
Tout a commencé en avril 2022. James Wan s’est rendu sur le dark web avec son téléphone, soumettant une « commande » pour qu’un tueur à gages assassine sa petite amie. Celle-ci comprenait le nom, l’adresse, le compte Facebook, ainsi que la plaque d’immatriculation et la description de la voiture de la victime. Le médecin a également demandé que le meurtre ressemble à un accident.
L’administrateur sur le dark web lui a demandé de payer 16 000 dollars en bitcoin en deux transactions afin de valider l’opération. Les données de son téléphone et de la blockchain Bitcoin – qui est l’une des plus connues avec Ethereum – ont cependant permis au FBI de remonter jusqu’à lui. Contenant un historique de toutes les transactions qui la forment, la blockchain est en effet une sorte de gigantesque livre de compte. Bitcoin et Ethereum étant des chaînes de blocs publiques, les transactions des utilisateurs peuvent être tracées.
Les agents du FBI ont ainsi « pris connaissance de la menace qui pesait sur la victime » et « assuré sa protection ». Interrogé par ces derniers, James Wan est passé aux aveux et a annulé sa « commande » sur le dark web. Ayant plaidé coupable d’un chef d’accusation de meurtre contre rémunération, sa condamnation est prévue pour le 18 janvier prochain.