Actu

Planches Contact 2024 donne son coup d’envoi et met à l’honneur l’exposition photo de la Fnac

14 octobre 2024
Par Apolline Coëffet
Le festival Planches Contact a lieu du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
Le festival Planches Contact a lieu du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025. ©Coco Amardeil

Planches Contact, dont la Fnac est partenaire, lance sa quinzième édition ce samedi 19 octobre. Comme chaque année, le festival deauvillais fait la part belle à la photographie en célébrant aussi bien les grands noms du milieu que les talents émergents.

En quelques années seulement, Planches Contact s’est imposé comme l’un des festivals les plus attendus des amateurs de photographie. À l’instar des quinze éditions précédentes, celle de 2024 annonce une programmation prometteuse, réunissant aussi bien des artistes de renom que des noms encore confidentiels, tous invités à élaborer des projets sur le territoire normand. Jusqu’au 5 janvier prochain, plusieurs temps forts ponctueront l’évènement. 

Le fonds photographique de la Fnac à l’honneur

Parmi eux se compte notamment Le Siècle des vacances, de la villégiature au tourisme de masse, qui sera animé par une rencontre entre lecture et photographie autour du livre Regards (Gallimard) et plusieurs tables rondes. Incontournable, l’exposition prendra place à l’espace André Hambourg des Franciscaines et également sur la plage de Deauville. Elle donnera à voir des tirages issus du fonds photographique de la Fnac qui, à l’occasion de ses 70 ans, revalorise cette collection d’envergure et d’avant-garde, initiée en 1978. 

À travers différents lieux et périodes, Le Siècle des vacances retrace l’évolution de ces dernières, s’intéressant aussi bien à leur démocratisation qu’aux nouvelles habitudes qui en découlent. « Chaque transformation sociale s’accompagne d’un langage et de codes esthétiques spécifiques ; chaque époque a ses auteurs, ses historiens et, aujourd’hui, ses photographes. En offrant des aperçus de l’histoire intime du XXe siècle, l’exposition raconte également l’histoire et l’évolution de la photographie », explique ainsi Laura Serani, commissaire et directrice des galeries photo et de la collection Fnac de 1985 à 2005.

Soutenir la création

Depuis ses débuts, la Fnac s’est toujours engagée dans la promotion du 8e art. Initialement spécialisée dans la commercialisation de boîtiers, l’enseigne a transformé ses magasins en galeries dès 1966 afin d’offrir un espace de monstration aux étoiles montantes du milieu. Aujourd’hui, elle continue de soutenir la création au moyen de partenariats. Le prix Tremplin Jeunes Talents, qui sera décerné dans le cadre de Planches Contact, est l’un d’eux. Il récompensera l’un des cinq finalistes qui ne sont autres que Nicola Fioravanti, Cloé Harent, Maximilien Schaeffer, Rachel Seidu ou Marie Wengler. Le lauréat bénéficiera, en 2025, d’une exposition au festival InCadaquès. 

En outre, au gré de leurs déambulations dans les rues de Deauville, les visiteurs pourront découvrir les œuvres oniriques de Dominique Issermann, photographe invitée de cette 15e édition. Coco Amardeil, qui signe l’affiche, Alessandro Calabrese, Sara Imloul, Julien Mignot, Patricia Morosan, Richard Pak, Bettina Pittaluga, Phillip Toledano et Huang Xialiang restitueront les séries qu’ils ont composées au cours de leur résidence de création. Le festival sera également l’occasion d’observer le travail de Joan Alvado, Sophie Alyz, Éric Bouvet et Corinne Vachon, photographes de la fondation Photo4food, qui finance des repas pour les plus démunis grâce à la vente de tirages et aux dons du public.

À partir de
45€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin