Le 23 octobre prochain, la Grande Galerie de l’Évolution accueillera la première mondiale de cette exposition immersive pensée comme une exploration sensorielle de la biodiversité.
La société à l’origine de l’exposition, Expéditions Spectacles, porte bien son nom. L’Odyssée sensorielle a été pensée de bout en bout comme une expérience ludique et immersive – le spectacle – invitant les visiteurs à partir à la découverte des milieux naturels et des espèces qui peuplent la planète – l’expédition. Cette expérience entend ainsi redéfinir les contours de l’exposition scientifique, en dépouillant au maximum le parcours d’explications textuelles et en mobilisant de manière accrue les perceptions sensorielles des visiteurs. Une expérience qui mise donc beaucoup sur l’innovation en matière de technologie : projections en ultra haute définition (8K), écrans à 360°, son spatialisé et « canons olfactifs » viennent s’agencer pour recréer au mieux la diversité des écosystèmes à explorer tout au long du parcours. Pendant deux ans, les équipes d’Expéditions Spectacles, accompagnées de scientifiques du Muséum, ont ainsi arpenté les quatre coins du globe pour rapporter des images en haute définition en vue de l’exposition.
L’Odyssée sensorielle vous plongera en immersion total sur les rives du lac Magadi (Kenya), à la rencontre des flamants roses nains, avant de nous projeter dans la nuit inquiétante de la savane, ou encore dans les hauteurs de la forêt amazonienne, puis à la découverte de la richesses des océans avant de se laisser submerger par la beauté impassible de l’Arctique. Particulièrement au point, la technologie olfactive convoquée pour cette exposition offre une expérience confondante de réalisme. Les explications scientifiques seront quant à elles rassemblées en fin de parcours dans une dernière salle dédiée permettant de décrypter les phénomènes observés pendant l’expédition. Cette exposition d’un genre nouveau entend ainsi promouvoir un mode de transmission des connaissances plus intuitif, interactif et adapté aux usages contemporains, mais toujours dans le droit-fil de la mission du Muséum « d’émerveiller pour instruire et de susciter des vocations auprès des jeunes générations ».
Après son passage au Muséum d’histoire naturelle, L’Odyssée sensorielle partira en tournée à travers le monde en septembre 2022.
Infos pratiques
L’Odyssée sensorielle à la Grande Galerie de l’évolution du Jardin des Plantes, du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022. Tlj de 10h à 18h, sauf le mardi. Tarif plein 13 €, tarif réduit 10 €. Billetterie par ici