Nudes, réseaux sociaux, emprise… Derrière ses dessins colorés, Les Combats invisibles aborde des thématiques sensibles et très actuelles. Une œuvre nécessaire, aussi bien pour les adolescents que pour les parents, pour comprendre et lutter contre ce phénomène.
Les suicides des jeunes Lucas et Lindsay ont choqué la France et remis le harcèlement scolaire au cœur du débat ces derniers mois. Face à l’ampleur du phénomène, les études se sont multipliées et les chiffres qui en résultent donnent le tournis : 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement, 60 % des 18-25 déclarent avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement, et 36 % des victimes de harcèlement disent avoir des pensées suicidaires. Consciente de l’urgence, la maison d’édition Dupuis a décidé d’aborder le sujet avec un webtoon coloré et touchant.
Une plongée réaliste dans le quotidien des adolescents
Les Combats invisibles se divise en quatre tomes, qui racontent l’histoire de collégiennes et de collégiens confrontés au harcèlement ordinaire. Dans la rue, dans le bus, sur les réseaux sociaux… Ce fléau s’est invité dans leur quotidien. Soutenue par l’association e-Enfance/3018 et Little Spark, l’œuvre s’inspire de témoignages de jeunes, de familles, d’associations, mais aussi de journalistes. Elle est portée par des personnalités publiques, dont la chanteuse et comédienne Lou (découverte en 2016 avec la saison 3 de The Voice Kids), qui est la marraine du premier album, paru ce 20 octobre.
Elle revient sur ses années collège, soit la première fois qu’elle a été confrontée à ce problème. On la retrouve dans un dessin aux traits subtils, ronds, aux couleurs vives. C’est le jour de la rentrée et, pour la première fois depuis sa rencontre avec sa meilleure amie Océane, elle sera dans un établissement différent. Cependant, les deux adolescentes se sont fait une promesse : tout se raconter le soir, après les cours.
Pour son premier jour, Lou a opté pour un crop top. Une décision qu’elle regrette très rapidement, après les commentaires d’un groupe de garçons dans la rue, dans le bus, et de son CPE qui lui donne un avertissement pour « impertinence et tenues ». Contrariée par cet événement, son amie Samira décide de lancer un mouvement qui devient vite viral, le #Lundirévolution, #Tousencroptop. Le but ? Porter « son meilleur outfit provocateur/indécent pour protester contre les remarques inappropriées et sexistes sur les codes vestimentaires des établissements concernant les filles ».
De son côté, Océane est confrontée au harcèlement de rue et aux posts incessants de son copain, Tom, qui passe son temps à la prendre en photo et à partager ces contenus (plus ou moins intimes) sur ses réseaux sociaux. Elle doit aussi subir les moqueries et commentaires déplacés de Gabriel et les « chevaliers de l’apocalypse ». En effet, les adolescents ont eu la brillante idée de créer un groupe WhatsApp dans lequel ils échangent des photos de filles pour leur donner des notes. Cependant, leur jeu va avoir de funestes conséquences.
Emprise, harcèlement de rue, diffusion de nudes… Les Combats invisibles aborde des sujets particulièrement sensibles. Le prochain tome, parrainé par Val Vitti, suivra par exemple le quotidien de Gabriel, un adolescent qui passe du statut de harceleur à celui de harcelé. Le webtoon français décrypte les mécanismes de cette violence psychologique et physique, et met en lumière les actions qui peuvent être mises en place pour lutter contre ce phénomène. C’est une œuvre nécessaire pour sensibiliser les adolescents et les parents à toutes les formes de harcèlement, et leur donner des solutions concrètes.