L’arrivée d’un nouveau jeu Mario est toujours un événement pour les fans de la mascotte Nintendo. Encore plus lorsqu’il innove autant.
Il ne faut pas se fier à son aspect 2D classique à première vue ; Super Mario Bros. Wonder renouvelle la formule des jeux de plateforme qui ont fait sa réputation. Le géant japonais Nintendo semblait pourtant un peu tourner en rond dans cet univers « à plat », tout en se lâchant sans retenue dans son dernier grand jeu 3D, Super Mario Odyssey (2017).
Après le succès des deux Super Mario Maker, le public paraissait lassé de la formule, puisqu’il était désormais possible d’accéder à une infinité de niveaux issus de leur imagination. Les développeurs ont donc couché sur le papier toutes sortes d’idées visant à réinventer un genre aux codes néanmoins ancestraux.
1 Un vent de nouveautés merveilleux
La principale attraction de ce nouveau Mario est à l’évidence son côté « Wonder ». L’univers dans lequel évolue le plombier peut littéralement changer sous l’effet des Fleurs prodiges, au sein d’un tout nouveau royaume à explorer. La variété des décors est accrue, amplifiée par leurs métamorphoses potentielles.
Le joueur en profite aussi, avec de nouveaux pouvoirs donnant à Mario des techniques inédites, qu’il soit un éléphant, une foreuse, ou même un ennemi, momentanément. Une redécouverte réjouissante, pour un level design réinventé.
2 Un jeu vraiment tout public
Depuis plusieurs années, Nintendo a mis un point d’honneur à rendre ses jeux de plateforme accessibles à tous, sans pour autant priver de challenge les virtuoses du saut millimétré. On se souvient par exemple de Funky Kong dans Donkey Kong Country Tropical Freeze (2018).
Le personnage permettait de bénéficier de pouvoirs et bonus supplémentaires rendant l’aventure plus facile. Super Mario Bros. Wonder reprend cette mécanique, avec deux personnages destinés aux débutants, Carottin, le lapin voleur, et Yoshi le petit dragon, qui ne subissent pas les dégâts ennemis.
3 Un Mario au sommet de sa forme
L’autre point fort de Super Mario Bros. Wonder réside dans sa réalisation, qui là aussi marque une rupture avec les précédents jeux 2D. Les personnages apparaissent beaucoup plus expressifs et détaillés, avec, au total, près de deux fois plus d’animations que dans le précédent épisode du genre New Super Mario Bros.
Un résultat qui a suivi la réflexion de Nintendo autour de la date de sortie du jeu, quelques mois après le succès fracassant de Super Mario Bros, le film. Il fallait à l’évidence donner une image de leur héros proche de celle vue au cinéma. Loin d’avoir pris la grosse tête, Mario a donc tiré les leçons de son carton au box-office.