Qui dit Halloween, dit soirées films à s’empiffrer de bonbons. Thibaud Villanova a profité de l’occasion pour révéler Gastronogeek – Recettes gothiques, avec des mets sucrés et salés qui s’inspirent d’œuvres sombres et dérangeantes.
C’est l’un des chefs les plus célèbres de la pop culture. Depuis 2014, Thibaud Villanova, alias Gastronogeek, propose des livres de recettes inspirées de films, séries, mangas, anime et jeux vidéo. Il reproduit les plats de ces œuvres cultes ou imagine celles qui pourraient être dévorées par leurs héros. Son but : « prolonger l’immersion du lecteur dans un univers qu’il connaît bien, par le biais d’un plat gourmand ».
Presque dix ans après ses débuts, le passionné a déjà édité plus de 20 ouvrages, vendus à plus de 600 000 exemplaires en France. K-drama, Petits meurtres en cuisine, La cuisine dans Ghibli… Son terrain de jeu n’a pas de limite, et les thématiques dont il s’inspire sont très variées. Ce 18 octobre, le chef est de retour dans nos librairies avec 40 recettes inspirées des plus grandes œuvres de l’horreur et du gothique.
Dans le frigo de Mercredi, Sandman et Hellboy
Ce nouveau projet était une évidence pour celui qui écoute les thèmes du compositeur Danny Elfman depuis l’âge de six ans – et qui a eu l’occasion d’être son chef privé lors de son passage à Paris. Il commence d’ailleurs son livre en expliquant qu’il a « grandi avec les films de Tim Burton, émerveillé par l’esthétique de ses personnages, la noirceur de ses décors, la beauté sombre de ses monstres et l’âme surnaturelle de ses bandes originales » et propose à ses lecteurs une playlist idéale pour se lancer dans cette aventure culinaire. Pour lui, ces BO le transportent et lui permettent « d’accéder plus facilement à [s]on palais mental et à [s]a papillothèque ». Cette petite mise en bouche s’accompagne d’une liste de recommandations de films à voir « en attendant qu’un ragoût mijote ou qu’une tarte finisse de cuire ».
L’ambiance est posée, et le festin peut enfin commencer. Le chef nous confie que son objectif est de nous régaler et de nous donner « froid dans le dos ». Pour ce faire, il partage une quarantaine d’idées d’entrées, de repas à manger sur le pouce, de plats, de desserts et de boissons. Chaque recette est accompagnée de notes, d’astuces, et de remises en contexte, et ses sources d’inspiration sont très diverses.
On retrouve des clins d’œil à 36 références cultes du surnaturel et de l’étrange, dont Edward aux mains d’argent, La Famille Addams, Dracula, Sandman, Beetlejuice, et Docteur Strange and the Multiverse of Madness. Dans le détail, on apprend à réaliser la soupe avec Baba Yaga (Hellboy), l’éternel rôti de Willie (Dark Shadows), la truite à la Tepes (Castlevania), la tourte sucrée du Vallon endormi (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête), ou encore le Yeti’tini du bal (Mercredi). De quoi rendre cette soirée d’Halloween inoubliable.