Le célèbre jeu bac à sable de Mojang a dévoilé son dernier record en date, qui conforte sa place de leader incontestable des ventes.
Depuis 2021, et l’annonce officielle par son éditeur de quelque 238 millions d’exemplaires vendus, l’éditeur du célèbre jeu aux possibilités infinies n’avait plus communiqué sur ces précieux chiffres. On avait également appris que le jeu cumulait plus d’un billion de vues sur YouTube, prouvant l’ampleur du phénomène.
Les données révélées à l’occasion du dernier événement Minecraft Live 2023, avec un nouveau record de 300 millions d’exemplaires vendus, donnent aussi le vertige. Forcément, il convient de revenir sur quelques points clés du phénomène.
1 300 millions : loin devant GTA V, Tetris et Wii Sports
Avec son nouveau record en date, le jeu de Mojang se donne plus d’avance encore sur des titres pourtant prestigieux. Le fameux Tetris ne compte que 100 millions d’exemplaires vendus, à la troisième place du classement. Wii Sports, porté par son statut de jeu offert avec la console Wii, dépasse les 82 millions d’exemplaires. Enfin, GTA V, toujours très en vogue avec GTA Online, reste second, avec « seulement » 185 millions d’exemplaires vendus. Minecraft semble indétrônable.
2 2,5 milliards : la très bonne affaire de Microsoft
Si ces derniers mois ont surtout été alimentés par le rachat colossal d’Activision Blizzard, pour la somme astronomique de 68,7 milliards de dollars, le géant de Seattle s’était déjà fendu d’un bel achat dans le passé. Le 15 septembre 2015, Microsoft avait racheté Mojang et sa précieuse licence, pour seulement 2,5 milliards de dollars. À l’époque, le titre ne s’était vendu qu’à 72 millions d’exemplaires, un chiffre qu’il a plus que triplé en à peine huit ans. Depuis ce rachat, le jeu génère en moyenne 300 millions de dollars par an. Une acquisition bien rentabilisée, et ce n’est que le début.
3 15 : un bel anniversaire à venir
Le Minecraft Live 2023 a été l’occasion de nombreuses annonces, avec des statistiques amusantes accompagnant l’annonce du nouveau record, pour une raison : une échéance importante arrive. En effet, la phase de beta publique de Minecraft ayant débuté en 2009, l’année 2024 marquera son 15ᵉ anniversaire. Pour l’occasion, Mojang a annoncé une grosse mise à jour avec des défis et contenus attendus. Un partenariat de prestige réunira également l’univers de briques et Star Wars, avec le DLC Star Wars : Path of the Jedi. En 2025, l’adaptation au cinéma avec Jason Momoa devrait trouver le chemin des cinémas. De quoi battre toujours plus de records.