Actu

Cette aiguille robotique peut manœuvrer toute seule dans le corps humain

17 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Désormais, l’équipe cherche à amener ce concept à maturité afin que les aiguilles robotiques fassent l’objet d’un essai clinique.
Désormais, l’équipe cherche à amener ce concept à maturité afin que les aiguilles robotiques fassent l’objet d’un essai clinique. ©UNC Chapel Hill

Elle a été conçue par des chercheurs et des médecins pour atteindre sa cible tout en évitant les obstacles anatomiques.

Si des robots assistent déjà les médecins, celui-ci se distingue des autres. Des chercheurs et des médecins de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont conçu une aiguille robotique capable de manœuvrer en toute autonomie à travers les tissus humains afin d’atteindre sa cible tout en évitant les obstacles anatomiques. Leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Science Robotics

Pour y parvenir, l’équipe a utilisé l’intelligence artificielle (IA), permettant ainsi à leur robot de « diriger de manière autonome des aiguilles vers des cibles dans les tissus vivants avec une précision et une sécurité sans précédent », a expliqué Ron Alterovitz, chercheur principal du projet. Selon les chercheurs, l’utilisation de ce type d’aiguille peut faciliter des procédures plus sûres et plus précises dans l’ensemble du corps, comme les biopsies, l’administration dirigée de médicaments et le traitement localisé du cancer par radiothérapie. Étant peu invasives, les aiguilles sont un outil fondamental pour de telles procédures, permettant de réduire la douleur et le temps de récupération du patient.

Bientôt un essai clinique sur l’homme

L’équipe de chercheurs et de médecins a démontré la faisabilité de leur robot dans le poumon respiratoire, soit l’un des organes les plus difficiles car il se dilate et se contracte constamment dans la cavité thoracique. Pour atteindre un nodule dans le poumon, l’aiguille orientable doit non seulement contourner les obstacles anatomiques mais aussi savoir où elle va. Pour cela, les chercheurs ont créé un modèle 3D de l’organe, comprenant les voies respiratoires, les vaisseaux sanguins et la cible choisie, à partir des tomodensitogrammes (images prises par un ordinateur et un appareil à rayon X) de la cavité thoracique du patient. Grâce à ce modèle, leur logiciel basé sur l’IA a pu demander à l’aiguille de se déplacer automatiquement d’un point à un autre tout en évitant les structures importantes.

« Cette technologie nous permet d’atteindre des cibles que nous ne pourrions pas atteindre autrement avec un bronchoscope standard ou même robotisé », a affirmé Jason Akulian, co-auteur de l’étude. Désormais, l’équipe cherche à amener ce concept à maturité afin que les aiguilles robotiques fassent l’objet d’un essai clinique, tout en explorant de nouvelles applications. « Nous prévoyons de continuer à créer de nouveaux robots médicaux qui combinent les atouts de la robotique et de l’IA pour améliorer les résultats médicaux des patients confrontés à divers problèmes de santé tout en offrant des garanties sur la sécurité des patients », a déclaré Ron Alterovitz.

À partir de
8€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste