Annoncée durant la Comic-Con de New York, une toute nouvelle série pensée par Akira Toriyama en personne marquera le retour de Goku.
Certains shōnens semblent littéralement inusables. One Piece continue de défrayer la chronique, notamment avec sa récente adaptation à succès en live action sur Netflix, et Spy x Family pourrait revenir sous la forme d’un projet en prise de vue réelle. De son côté, Dragon Ball ne se déclinait de façon sérielle qu’avec Dragon Ball Super et son arc scénaristique loin des succès d’antan de la licence.
L’illustrateur de One Punch Man avait dévoilé travailler sur une série adaptée, elle aussi, de la légende de Journey to the West. Cependant, les plus célèbres représentants de ce conte, Goku et ses amis, vont effectuer un retour inattendu, supervisé par leur propre créateur. De quoi faire de cette annonce, accompagnée d’un premier teaser, un événement pour les fans du petit Saiyan.
Concurrence féroce
Ce retour a été accueilli avec un mélange de plaisir, mais également de méfiance de la part des fans. En effet, d’autres séries dérivées de l’original, dont Dragon Ball GT, n’avaient pas vraiment convaincu – ce qui n’a pas empêché les récents longs métrages tels que Dragon Ball Super : Super Hero de réaliser un carton au box-office.
Le défi résidera aussi dans la qualité proposée. Les meilleurs studios d’animation japonais ont placé la barre très haut, et les mangas plus récents tels que Demon Slayer, Jujutsu Kaisen ou Chainsaw Man ont bénéficié d’adaptations aussi superbes sur le plan technique qu’artistique.
Dragon Ball Kawai
Si la comparaison avec Dragon Ball GT revient beaucoup en commentaires, c’est que Daima va lui aussi rajeunir ses héros, sous l’effet d’un sort lancé par un démon. Toriyama a d’ailleurs expliqué que ce sous-titre Daima est un mot inventé, que l’on pourrait traduire par « grand danger ».
L’occasion de retrouver des versions enfants ultra-craquantes des personnages, qui renoueront avec d’anciennes techniques (comme Goku et son célèbre bâton). Surtout, la série devrait sortir à l’automne 2024, célébrant donc les 40 ans du manga original, créé par Toriyama en 1984. Espérons que le cadeau soit à la hauteur de cette occasion si spéciale.