Étape importante dans la quête d’une meilleure accessibilité dans les jeux vidéo, la manette PlayStation Access se présente sous toutes ses coutures.
Annoncée sous le nom de Projet Leonardo en début d’année, la manette PlayStation Access arrivera finalement le 12 décembre prochain. Un périphérique attendu au tournant par les joueurs et joueuses touchés par un handicap, qui détaille aujourd’hui ses choix de design audacieux.
Réfléchi jusque dans son packaging
Dans le billet de blog qui accompagne la vidéo ci-dessus, Sony explique que même l’emballage de la manette PlayStation Access est destiné à pouvoir s’ouvrir d’une main. Aussi, tous les compartiments du carton, servant notamment à ranger les quelque 19 capuchons de touches et trois capuchons de joysticks, sont tous pourvus de languettes facilitant leur retrait.
Mais alors pourquoi avoir opté pour une forme aussi arrondie qui, à première vue, peut paraître contre-intuitive ? Il faut se souvenir que la PlayStation Access est destinée à être utilisée soit seule, soit en tant que paire, soit en combinaison avec la DualSense de la PlayStation 5. Présenter la manette sous ce format semblait donc la façon d’offrir l’expérience la plus polyvalente aux utilisateurs et utilisatrices, qui auront à leur disposition un puissant outil de configuration directement intégré à leur console pour tirer au mieux parti de la manette accessible de PlayStation.
Un partenariat avec Logitech pour encore plus de flexibilité
PlayStation va encore plus loin dans ses promesses d’accessibilité et annonce que son partenaire Logitech sortira, sous licence, un kit baptisé G Adaptative, contenant divers accessoires supplémentaires pour rendre la manette Access encore plus polyvalente. Annoncé pour janvier à 79,99€, ce kit comprendra :
- Huit touches et gâchettes plug-and-play, dont deux grandes touches aux switchs mécaniques
- Des plateaux rigides avec un crochet et une boucle pour disposer comme on le souhaite ces différentes commandes
- Des attaches en velcro pour optimiser les options de montage
- Des étiquettes personnalisées pour labelliser à sa guise les différentes touches
Une démarche qui s’inscrit dans un intérêt tardif, mais de plus en plus prononcé, des constructeurs et éditeurs de jeux vidéo pour offrir davantage d’options d’accessibilité aux joueurs et joueuses en situation de handicap. Si Microsoft avait pris une certaine avance en la matière dans ses jeux first party et avec sa propre manette Xbox Adaptive Controller, Sony s’est vite rattrapé. Notamment en peaufinant au maximum les options d’accessibilité au sein de ses jeux comme The Last of Us Part 1.