Actu

Sur X (Twitter), les comptes payants peuvent désormais empêcher les comptes gratuits de leur répondre

11 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Avec ce nouveau contrôle, il pourrait désormais être plus difficile de lutter contre la désinformation qui pullule sur la plateforme.
Avec ce nouveau contrôle, il pourrait désormais être plus difficile de lutter contre la désinformation qui pullule sur la plateforme. ©Adeel Ahmed photos / Shutterstock

Le réseau social a lancé une nouvelle option permettant aux abonnés à X Premium de limiter les réponses aux comptes vérifiés.

Payer pour répondre aux publications des autres sur X (anciennement Twitter). Lundi, le réseau social d’Elon Musk a introduit une nouvelle fonctionnalité pour les abonnés à sa formule payante X Premium (anciennement Twitter Blue). Ils ont désormais la possibilité d’empêcher les comptes gratuits de répondre à leurs publications. Concrètement, ces comptes payants ont le choix entre quatre options : « tout le monde », « comptes vérifiés », « comptes que vous suivez » et « uniquement les comptes que vous mentionnez ». 

Avec ce nouveau contrôle, il pourrait désormais être plus difficile de lutter contre la désinformation qui pullule sur la plateforme. Fin septembre, la Commission européenne a déclaré que X était le réseau social comprenant « le taux le plus élevé de mésinformation et de désinformation dans ses publications ». Elle vient par ailleurs de sommer Elon Musk de rendre des comptes sur la circulation de fausses informations et de contenus illégaux liés au conflit en Israël. Plus tôt cette année, une étude de la startup NewsGuard a également révélé que Twitter Blue était un vecteur de désinformation, permettant aux diffuseurs de fake news de gagner en crédibilité et en visibilité.

Lutter contre les bots

Elon Musk a justifié l’arrivée de ce contrôle, indiquant qu’il « devrait beaucoup aider avec les bots spammeurs ». Ce n’est pas la première fois que le propriétaire de X prend des mesures dans cet objectif. En juin, le réseau social a par exemple commencé à imposer des restrictions aux utilisateurs gratuits concernant les messages privés. Estimant qu’il est de plus en plus difficile de reconnaître ces comptes automatisés, le milliardaire avait alors affirmé que « les seuls “réseaux sociaux” qui survivront seront ceux qui ceux qui exigent une vérification ». 

Elon Musk considère que payer pour X Premium est une preuve que l’on existe vraiment, une des raisons pour lesquelles plusieurs fonctionnalités sont réservées aux abonnés payants, à l’image de la vérification d’identité lancée le mois dernier. Toujours dans l’objectif de lutter contre les bots, le milliardaire envisage également de rendre X payant pour tous les utilisateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste