Les championnats du monde du jeu de Riot Games sont devenus un rendez-vous annuel majeur. On vous en détaille le programme 2023.
17 millions de vues en moins d’une semaine : ce sont les chiffres fous du tout nouvel hymne composé spécialement par le groupe coréen NewJeans pour l’événement. Son clip, qualitatif, reste très loin de la somptueuse série Arcane, mais le morceau Gods rythmera l’événement de ces mondiaux 2023, avec, comme à chaque édition, une bonne dose de nouveautés sur le jeu le plus joué au monde.
Inspiré à ses débuts d’un mode de Warcraft, League of Legends compte en effet plus de 100 millions de parties chaque mois, un chiffre monumental. Tout autant que les quelque 2,2 millions de dollars de cash prize pour les vainqueurs de ces mondiaux.
1 Comment se déroulera la compétition ?
Avec 22 équipes invitées, le tournoi débute par une phase de play-in, où les huit teams non qualifiées directement chercheront à rejoindre le groupe des 16 accédants aux phases finales. Mêlant tirage au sort et résultats, la suite de la compétition fonctionnera alors sur un principe de winner bracket et loser bracket : les gagnants s’affrontent alors que les perdants se battent pour revenir. Les quarts débuteront ensuite du 2 au 5 novembre, avant la grande finale, le 19 novembre.
2 Quels joueurs représenteront la France ?
Les deux grands favoris de la compétition sont les équipes chinoises JD Gaming et coréenne Gen.G, mais la France a trois participants au sein de l’équipe TeamBDS, qui a décroché avec brio et tout récemment son ticket pour les mondiaux. Ilias « nuc » Bizriken, Adam « Adam » Maanane et Théo « Shéo » Borile feront donc partie de la plus « frenchie » des équipes européennes. On soulignera par ailleurs la présence de Steven « Hans Sama » Liv, au sein d’une autre équipe européenne, G2 Esports.
3 Comment suivre les Worlds de LoL ?
Le diffuseur officiel reste bien évidemment Riot Games, avec sa chaîne Twitch. On peut s’attendre à des centaines de millions de spectateurs pour cette nouvelle édition. En parallèle, rappelons qu’en jeu, de nombreuses récompenses gratuites ou payantes rythmeront l’événement. Si les joueurs lâchent quelques crédits, ils seront ravis d’apprendre qu’une partie de ces sommes seront reversées aux équipes participantes. Une façon de soutenir leurs chouchous autrement qu’en criant derrière leur écran.