Disponible depuis le 6 octobre dernier, ce thriller réalisé par Chloe Domont s’intéresse à la relation entre une femme et un homme travaillant dans le même fonds d’investissement à New York.
1 L’impitoyable monde de la finance
Nombreux sont les films utilisant le monde de Wall Street, des actions, de l’investissement ou des marchés financiers et Fair Play s’inscrit dans cette lignée. Un jeune couple ambitieux évolue dans un fonds d’investissement, entre la pression, les réussites, les échecs et les enjeux financiers importants. Quand Emily (Phoebe Dynevor), obtient une promotion aux dépends de Luke (Alden Ehrenreich), le film plonge encore plus dans les rouages du système, sans pour autant en faire le principal propos du film façon Loup de Wall Street (2016). Ce qui intéresse Chloe Domont, c’est le couple !
2 La place de la femme autour des hommes
Bien qu’Emily soit travailleuse, compétente et volontaire, tout le film va souligner le regard masculin porté sur elle et dénonce un milieu patriarcal et misogyne. « Mérite-t-elle sa promotion ? », « Qu’a-t-elle fait pour être là ? », et ainsi de suite… En prenant le point de vue d’Emily, Fair Play dresse un contact glaçant d’un monde impitoyable, où l’insulte et l’agression peuvent arriver à tout moments.
En allant plus loin encore, le film s’intéresse aux conséquences d’une promotion au sein d’un couple, quand l’homme pensait l’avoir, mais que la femme l’obtient. Et en quelques scènes, tout bascule.
3 La performance des deux acteurs principaux
Dans Fair Play, Phoebe Dynevor et Alden Ehrenreich s’offrent deux excellentes prestations, à mesure que le film plonge dans ses moments les plus intenses. Un couple heureux, en apparence, qui se déchire suite à la promotion de la femme et une relation idyllique qui devient rapidement toxique. Les scènes sont chargées d’émotions, les acteurs sont impliqués et la progression rythmique et narrative vers une ambiance de plus en plus anxiogène offre aux comédiens encore plus de jeux, dans deux registres totalement différents selon leurs personnages. Quand Emily et Luke explosent, Phoebe Dynevor — La Chronique des Bridgerton (2020) — et Alden Ehrenreich — Oppenheimer (2023), Solo : A Star Wars Story (2018) — y vont pleinement et sont les deux points forts du film !
Fair Play, de Chloe Domont, avec Phoebe Dynevor, Alden Ehrenreich et Eddie Marsan, 1h55, sur Netflix depuis le 6 octobre 2023.