Fort d’un gros succès en librairie, et bientôt décliné en version anime, le light novel connait une seconde adaptation qui sort ce 5 octobre en France.
La jeune apothicaire Mao Mao n’aurait pas pu rêver mieux. Pour une spécialiste en concoctions, voir ses aventures remaniées et réinventées sous diverses formes est une consécration. À l’origine, Les Carnets de l’Apothicaire avait été écrit sous forme de roman par son auteur, Natsu Hyuuga, en 2012. Le succès aidant, il a ensuite adapté son œuvre en light novel, connaissant un accueil encore plus enthousiaste de la part des lecteurs.
Ensuite, le passage au manga, sous la forme d’un seinen, sonnait comme une évidence. Une première version a alors été lancée par l’auteur, accompagné d’Itsuki Nanao au scénario et Nekokurage au dessin. Le succès a été immédiat, et plus de 20 millions d’exemplaires ont été écoulés dans le monde.
Double jeu
Ce 5 octobre, une nouvelle version, baptisée Les Carnets de l’Apothicaire : Enquêtes à la cour, fera son arrivée sur les étals français avec deux premiers volumes. Il s’agit d’une autre adaptation, illustrée cette fois par Minoji Kurata (Assassin’s Creed: Blade of Shao Jun), et qui sera distribuée chez nous par Mana Books. Elle reprend logiquement le même synopsis.
Mao Mao, jeune apothicaire talentueuse, est enlevée à l’âge de 17 ans pour rejoindre le quartier des femmes de la cour impériale. Soucieuse de garder secrets ses talents, elle ne peut s’empêcher de les mettre à profit quand de mystérieux empoisonnements ont lieu au palais. Elle va alors devoir composer avec ce milieu plein de complots et d’intrigues.
Carnets animés
L’année 2023 sera décidément très riche pour Natsu Hyagu. Après la sortie d’une autre de ses œuvres en juillet dernier, Kamisama School, Les Carnets de l’Apothicaire vont connaitre la consécration avec une adaptation en anime.
Réalisée par Toho Animation, la série entamera sa diffusion le 21 octobre avec trois premiers épisodes. Cette saison sera par ailleurs divisée en deux cours, comme c’est souvent le cas pour des questions de production, sans que l’on connaisse la date de cette seconde partie. En France, c’est la plateforme Crunchyroll qui en assurera la diffusion en simulcast.