Après une première tentative approximative en 2021, le géant du web et le célèbre lunettier retentent le coup.
Sobrement baptisées Ray-Ban Meta, les nouvelles lunettes connectées ont été annoncées hier lors du Meta Connect de la rentrée. Elles seront disponible dès le 17 octobre prochain au même tarif que les précédentes : 329€.
Des améliorations sur toute la ligne
Leur design, inspiré des célèbres Wayfarer de Ray-Ban, n’évolue pas. En revanche, une nouvelle déclinaison, plus arrondie et inspirée des Headliners, fait son apparition. Meta annonce en outre avoir revu sa copie dans les grandes largeurs, notamment pour prendre en compte les nombreux retours d’utilisateurs reçus depuis maintenant deux ans.
Plus performantes, grâce à la puce Snapdragon AR1 Gen1 qui vient d’être annoncée par Qualcomm, elles sont livrées dans un étui permettant de les recharger huit fois (pour un total annoncé de 36 heures d’utilisation — soit 4,5 heures par charge). Les Ray-Ban Meta se dotent également d’un nouvel appareil photo ultra grand-angle de 12 mégapixels, capable de filmer des clips de 60 secondes en 1080p.
Meta annonce aussi des améliorations du côté de l’audio, avec un volume général plus élevé et une meilleure directivité du son qui éviterait les déperditions pendant un appel ou l’écoute de musique. « Ray-Ban Meta disposent de deux fois plus de basses et offrent un son 50 % plus puissant par rapport à la première génération » fait valoir Meta dans son communiqué d’annonce.
Aussi, les Ray-Ban Meta intégreront bientôt l’IA Meta. D’abord disponible aux États-Unis, elle permettra aux porteurs de ces lunettes connectées de converser après avoir prononcé les mots magiques « Hey Meta ». L’idée étant de donner des directives à l’intelligence artificielle pour lancer diverses fonctionnalités ou obtenir des informations pratiques.
Un look plus personnel
Disponibles en Wayfarer ou en Headliners, les Ray-Ban Meta sont disponibles en noir mat ou noir brillant. Via la plateforme Ray-Ban Remix, on peut aussi opter pour trois couleurs additionnelles : Jeans, Rebel Black et Caramel, tout en naviguant parmi 150 combinaisons de montures et de lentilles personnalisées.
Parmi les autres annonces du Meta Connect 2023, on retiendra évidemment le lancement des Meta Quest 3 ou la disponibilité à venir du Xbox Game Pass dans les casques de réalité virtuelle du groupe.