Le premier prix inédit concerne les plus gros succès du box-office et le second est dédié aux artistes comiques de stand-up.
Depuis plusieurs années, les cérémonies de prix se questionnent autour de l’importance de récompenser les plus grandes réussites financières et toucher ainsi un plus large public en valorisant les films à gros budget et/ou les succès populaires. Les Oscars ont tenté une saison de faire un Prix du public, sans réitérer l’expérience, et les Golden Globes s’essayent également à l’exercice pour leur prochaine édition.
Deux nouvelles catégories viennent en effet d’être dévoilées et la première concerne les plus grands succès de l’année au box office. Intitulé « Best cinematic and box office achievement », elle récompensera un film — parmi huit nommés — aux qualités cinématographiques reconnues ayant dépassé les 150 millions dollars de box office mondial, dont 100 sur le territoire américain.
Les Golden Globes veulent valoriser les blockbusters et leur apporter la considération qu’ils n’ont pas toujours lors des remises de prix. Des films comme Barbie, Oppenheimer, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Spider-Man : Across the Spider-Verse ou encore Élémentaire sont ainsi éligibles.
Barbenheimer le retour ?
Les Golden Globes ont également dévoilé une seconde catégorie inédite, visant à récompenser les films de stand-up comiques, comme ceux de John Mulaney, Trevor Noah ou Chris Rock. Cette année, les nominations pour la 81ème cérémonie des Golden Globes seront connues le 11 décembre 2023 et celle-ci se tiendra le 7 janvier 2024. Les pronostics sont tournés vers deux concurrents solides, Barbie et Oppenheimer. Le choc vertueux de l’été intitulé Barbenheimer pourrait ainsi se rejouer lors des différentes remises de prix à venir. Le film de Greta Gerwig et celui de Christopher Nolan continuent leur incroyable ascension au box-office mondial et récoltent louange après louange de l’industrie comme du public.
Après les Golden Globes en janvier, le regarde sera porté sur les Oscars, en mars 2024. Pour l’instant, aucune nouvelle catégorie n’est annoncée par l’Académie, bien que le débat autour des cascadeurs reviennent chaque année, une majorité du milieu cinématographique militant pour la création d’un Oscar dédié à ce métier dangereux et essentiel du cinéma.