Actu

Pourquoi Getty lance finalement son propre générateur d’images par IA ?

26 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Avec son générateur, Getty garantit une utilisation sans problème juridique.
Avec son générateur, Getty garantit une utilisation sans problème juridique. ©Getty Images

L’outil de l’agence de photographie américaine est uniquement basé sur sa bibliothèque d’images pour respecter la propriété intellectuelle.

Un an après avoir interdit la vente d’illustrations générées par des intelligences artificielles (IA) comme Dall-E ou Midjourney, Getty Images se lance dans l’aventure. L’agence de photographie américaine a annoncé lundi le lancement de son propre générateur d’images pour permettre aux clients « d’explorer la puissance de l’IA générative avec une protection et des droits d’utilisation complets »

Pour lancer cet outil, baptisé « Generative AI by Getty Images », l’agence s’est associée à Nvidia. Il a été formé grâce à l’architecture de modèles Edify, qui fait partie de NVIDIA Picasso, fonderie de modèles d’IA générative pour la conception visuelle. 

Garantir une utilisation sans problème juridique

Contrairement à ses concurrents, l’outil de Getty n’a pas été entraîné sur des milliards d’images extraites du web, mais uniquement sur la bibliothèque de l’agence. Avec ce générateur, elle espère convaincre les clients qui n’utilisent pas les IA génératives par crainte de problème juridique pour violation de la propriété intellectuelle. Raison pour laquelle elle a d’ailleurs porté plainte contre Stability AI en début d’année, accusant la société d’avoir pillé sa banque d’images pour entraîner son IA Stable Diffusion. « Nous sommes ravis de lancer un outil qui exploite la puissance de l’IA générative pour répondre aux besoins commerciaux de nos clients tout en respectant la propriété intellectuelle des créateurs », a déclaré Craig Peters, PDG de Getty Images, dans un communiqué

Dans cet objectif, les clients recevront une licence libre de redevances pour chaque visuel généré via l’outil. Ils pourront ainsi les utiliser à des fins commerciales tout en étant légalement protégés. Leurs images ne seront également pas ajoutées à la bibliothèque de contenus de l’agence donc elles ne seront pas disponibles sous licence pour les autres. Getty va en outre rémunérer les photographes dont les clichés ont été utilisés pour entraîner son générateur. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin