Le réalisateur français est de retour au cinéma avec une proposition détonnante de SF au casting prestigieux.
Un Star Wars version Bruno Dumont, ça donnerait quoi ? L’Empire, nouveau film du réalisateur de France (2021) avec Léa Seydoux, ou de Ma Loute (2016) avec Fabrice Luchini et Juliette Binoche, donne un début de réponse grâce à sa première bande-annonce étonnante et loufoque.
Dans L’Empire, les extra-terrestres ne sont pas loin et visitent le nord de la France afin d’envahir le pays, sous le regard dubitatif des habitants et de la gendarmerie locale désemparée. Le film est attendu dans les salles obscures le 13 mars 2024.
Un film de science-fiction parodique ?
L’Empire est un nouveau film tourné sur la Côte d’Opale pour Bruno Dumont, qui continue de représenter avec humour et bienveillance les gens du nord, en incorporant cette fois-ci dans leur quotidien une touche de science-fiction, présentée comme un hommage et une parodie de Star Wars.
Vaisseaux spatiaux, sabres lasers, empereur tyrannique… Tous les ingrédients sont là, portés par un casting prestigieux : Fabrice Luchini, Lyna Khoudri, Camille Cottin et les vétérans du cinéaste Bernard Pruvost et Philippe Jore, qui retrouvent leur rôle tenu dans P’tit Quinquin (2014) et Coincoin et les z’inhumains (2018). Casting qui a énormément tourné puisqu’à l’origine du projet, Adèle Haenel, Virginie Efira ou encore Lily-Rose Depp ont été approchées.
Le cinéma artisanal français semble aimer s’approprier les codes de genres bien particuliers, puisqu’après Quentin Dupieux et la parodie de super-héros japonais avec Fumer fait Tousser (2022), c’est désormais Bruno Dumont qui s’attaque à la science-fiction, à sa façon ! Le cinéaste s’est spécialisé depuis plusieurs années dans un cinéma absurde, tragicomique, mais rempli de tendresse pour les personnages qu’il filme. Les décors habituels de Dumont s’aperçoivent dans les premières images de L’Empire, tout en laissant une part de mystère concernant l’intrigue générale. Réponse en mars 2024, pour assister à l’invasion.