Il y a quelques jours à peine, Apple levait le voile sur sa nouvelle génération de smartphones, composée des iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Des modèles disponibles dès aujourd’hui. Nous avons déjà pu tous les approcher et nous vous livrons dans les lignes qui suivent nos premières impressions avant la publication de notre prise en main complète, lundi 25 septembre.
C’est le grand jour ! Dès aujourd’hui, vous pouvez vous procurer les nouveaux iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Comme tous les ans, Apple arrive à focaliser l’attention du monde des nouvelles technologies avec le lancement de ses nouveaux iPhone, en plus de ses Apple Watch Series 9. Qu’on aime ou qu’on déteste la marque à la pomme, il est indéniable que ses smartphones sont chaque année l’objet technologique le plus connu et le plus vendu. Le Labo Fnac est à pied d’œuvre pour vous proposer le plus rapidement possible un test technique complet de ces nouveaux produits. En attendant, nous autres journalistes de L’Éclaireur avons d’ores et déjà pu prendre en main ces iPhone 15. Dans les lignes qui suivent, nous vous invitons à découvrir nos toutes premières impressions à leur sujet. Ici, le but est vraiment de vous livrer un premier ressenti. Aussi, nous n’allons pas revenir en détails sur toutes les caractéristiques, que vous pourrez retrouver dans cet article.
iPhone 15 et iPhone 15 Plus : comme un air de Pro
Les iPhone 15 et 15 Plus sont les modèles qui ont le plus évolué d’une année sur l’autre d’un point de vue esthétique. C’est bien simple, lorsqu’ils sont posés sur une table, il est difficile de les différencier des modèles Pro.
La raison ? L’îlot Dynamic Island est venu remplacer la grande encoche que les iPhone 14 et 14 Plus arboraient en 2022. Rappelons que Dynamic Island a fait son apparition l’année dernière, mais était réservé au 14 Pro et 14 Pro Max. En plus de réduire l’encoche et de donner un coup de neuf sur le plan esthétique, cet ajout offre une nouvelle zone de notifications très pratique. Les applications compatibles affichent dans cette zone différentes informations visibles en un coup d’oeil. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, lorsque vous lancez un trajet dans Plans et que vous sortez de l’appli, vous verrez toujours une indication de la direction à suivre dans Dynamic Island. L’autre icône est un Short YouTube qui a été minimisé. Il suffit de cliquer dessus pour y accéder.
L’autre point qui nous a marqué n’est pas forcément visible au premier abord puisqu’il s’agit des angles un peu plus arrondis que sur les précédents modèles. Cela n’a l’air de rien, mais ils rendent la prise en main beaucoup plus agréable si vous utilisez votre iPhone sans coque. Auparavant les angles plus marqués avaient tendance à procurer une sensation d’inconfort lors d’une utilisation prolongée. Notamment si vous jouez à un jeu en mode paysage, les doigts annulaires et auriculaires ayant tendance à supporter le poids pour maintenir l’appareil. Avec les iPhone 15 et 15 Plus, ce désagrément devrait disparaître.
Enfin, le dernier point qui nous a sauté aux yeux est le nouveau bouton d’action. Il remplace le vénérable sélecteur physique de silence, positionné en haut de la tranche de gauche de chaque iPhone depuis le tout premier modèle. Désormais, il suffit d’effectuer un appui long sur le bouton d’action pour passer le téléphone en mode Silence. Un appui court permet juste de vérifier quel mode est configuré. Il est en effet possible de changer la fonction et de décider qu’un appui long lancera l’appareil photo, la lampe-torche et une action depuis l’application Raccourcis !
iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max : l’insoutenable légèreté du titane
Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max intègrent eux aussi ce bouton d’action, de même que les bords plus arrondis. Deux nouveautés tout aussi bienvenues sur les smartphones les plus hauts de gamme d’Apple. Toujours sur le plan esthétique, ils se démarquent sur deux points. Le premier est qu’Apple a décidé d’utiliser du titane en lieu et place de l’acier inoxydable pour le cadre de l’appareil. Cela n’est certes pas flagrant à l’œil nu. Mais le fabricant affirme que ce matériau, utilisé dans l’industrie aérospatiale, est plus résistant. Et surtout plus léger. Le gain fleurte avec les 20 grammes par rapport à la génération précédente. Cela vous semble peu ? Il suffit pourtant de prendre en main tour à tour un iPhone 14 Pro / 14 Pro Max puis un 15 Pro / 15 Pro Max pour se rendre compte que la différence n’a rien de théorique et qu’elle est totalement perceptible. Cela devrait entraîner moins de fatigue en cas d’utilisation prolongée des téléphones. Le second point tient au rendu du dos, qui bénéfice désormais d’un traitement mat. Au-delà du rendu esthétique différent, ce traitement devrait minimiser les traces de doigts.
Pour le reste, nous avons paradoxalement moins de choses à vous raconter concernant les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Ces derniers connaissent aussi des évolutions considérables sur le papier. Mais qui sont liées à des améliorations internes, que nous n’avons pas pu évaluer dans le cadre de cette première approche. Il y a peu de doute sur le fait que le nouveau processeur A17 Pro devrait faire des étincelles. Après tout, le A16 Bionic qui équipait les iPhone 14 Pro de l’année dernière (et que l’on retrouve dans les 15 et 15 Plus) reste l’un des meilleurs du marché. Et le A17 promet non seulement plus de puissance, mais aussi un support natif du RTX pour les jeux vidéo. Une première pour un smartphone.
De même, le bloc photographique a été revu à presque tous les niveaux et devrait permettre aux 15 Pro de se mêler à la course des meilleurs photophones dans les mois à venir. D’autant qu’il se dote d’une nouvelle fonction Spatial Video, pour capturer des vidéos qui seront visibles avec un effet de profondeur dans le casque Apple Vision Pro. Nous avons tout de même commencé à « jouer » avec l’appareil photo et les premiers résultats sont probants, notamment pour le nouveau téléobjectif x5 (120 mm), qui va offrir plus de polyvalence aux amateurs de photographie.
Nous sommes également impatients de tester plus en profondeur la très prometteuse nouvelle fonction qui permet de décider après-coup de transformer un cliché en mode Portrait. Concrètement, l’iPhone détecte automatiquement s’il y a un humain, un chien ou un chat sur la photo et capture les informations de profondeur le cas échéant. Vous pouvez ensuite modifier la profondeur de champ et le focus, même si vous n’aviez pas activé initialement le mode Portrait !
On compte de nombreuses autres évolutions qui devraient se faire sentir dans le quotidien des utilisateurs, telles que l’arrivée du port universel USB-C (3.2) et sa sortie vidéo en 4K HDR 60 i/s ou encore le Wifi 6E.
Premier avis
Au final, vous aurez compris que les iPhone 15 et 15 Plus nous ont laissé une excellente première impression. Ils ne semblent plus séparés des modèles Pro par un gouffre, comme cela pouvait être le cas sur la génération précédente. Ils devraient constituer un excellent choix pour celles et ceux qui souhaitent remplacer un ancien iPhone.
De leur côté, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max sont moins novateurs de prime abord. Ils ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs. Néanmoins, les améliorations conceptuelles et esthétiques ont beau être un peu plus subtiles, elles devraient tout de même ravir leurs utilisateurs sur le long terme. Mais surtout : ces iPhone sont des bêtes de course qui intègrent de nombreuses innovations sous le capot, que ce soit en matière de puissance, de jeu, de capture photo / vidéo ou de connectivité. Là encore, ceux qui souhaitent remplacer un ancien modèle Pro ne devraient pas se tromper en optant pour un 15 Pro ou un 15 Pro Max. D’autant que la présence d’un port USB-C marque le début d’une nouvelle ère.
Enfin, cerise sur le gâteau, Apple a consenti cette année une baisse de prix généralisée sur sa nouvelle gamme. Par rapport à la gamme 2022, les réductions vont de 50 à 130 euros, en fonction des modèles et des capacités de stockage.