Bien que de nombreuses fuites avaient déjà gâché la surprise, les nouveaux ordinateurs de Microsoft n’en sont pas moins dignes d’intérêt.
Microsoft tenait hier son événement de rentrée durant lequel il a notamment présenté deux nouveaux ordinateurs de gamme Surface. Il s’agit des Surface Laptop Studio 2 et de l’ultra portable hybride Laptop Go 3. On vous fait le tour du propriétaire.
Microsoft Surface Laptop Studio 2 : un ultra haut de gamme renouvelé
Le Studio 2 a bien entendu volé la vedette lors de la présentation de Microsoft. Il faut dire que l’ordinateur a de solides arguments pour convaincre les pros tout comme les passionnés de technologie de pointe.
Dans la ligne du premier modèle, sorti en 2021, le Studio 2 adopte des composants de dernière génération (processeurs Intel Core i7-13700H ou i7-13800H et carte graphique RTX 4050 ou 4080). Dans le viseur, on l’imagine, le MacBook Pro M2 Max d’Apple. Le Surface Laptop Studio 2 sera d’ailleurs le premier de la gamme à pouvoir embarquer 64 Go de RAM LPDDR5X pour un multitâche plus rapide que jamais.
Le reste de la fiche technique évolue plus timidement. On retrouve cette dalle de 14,4 pouces offrant une définition de 2400 x 1600 pixels sur une fréquence de 120 Hz. Elle est évidemment compatible PixelSense pour une utilisation facilitée au stylet. Le châssis, lui non plus, n’évolue pas. Si ce n’est l’apparition d’un lecteur de cartes MicroSD (oui, Micro) et d’un port USB-A en plus des deux ports USB-C Thunderbolt 4 déjà présents.
Bon point : Microsoft intègre un nouveau moteur de retours haptiques à son trackpad afin d’aider les personnes en situation de handicap à naviguer sur Windows 11.
Sortie annoncée le 3 octobre prochain, à partir de 2 239€.
Microsoft Surface Laptop Go 3 : toujours aussi abordable
Petit, léger, fin, le Surface Laptop Go 3 demeure la meilleure porte d’entrée dans l’écosystème Surface. Son design n’a pas changé par rapport à l’année dernière, mais sa configuration adopte bien sûr des composants rafraîchis comme le processeur Intel Core i5-1235U ainsi que 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. De quoi promettre des performances en hausse de 88% et une autonomie de 15h, annonce Microsoft.
Aucun changement esthétique n’est à noter sur ce modèle, qui sortira également le 3 octobre à partir de 800€ pour sa version 4 Go de RAM et 128 Go de stockage.