Non content d’établir un nouveau standard dans les affrontements les plus épiques, One Piece se paye le luxe de battre son propre record.
Les amateurs de Dragon Ball Z ont longtemps été les plus gâtés en termes de combats interminables aux multiples rebondissements. En point d’orgue, l’affrontement entre Goku et Freezer, avec près de 20 épisodes. Autant dire qu’il a tenu en haleine les spectateurs pendant plus de sept heures, une sacrée performance. Pourtant, Luffy a fait plus fort encore, durant l’arc de Big Mom.
En dépit de l’utilisation du puissant Gear 4, Luffy a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour venir à bout du redoutable Katakuri, capable de copier les techniques de son adversaire. Il faudra 22 épisodes au prétendant au titre de roi des pirates pour en venir à bout, du 850ᵉ au 871ᵉ.
Spoilers majeurs
Pendant des années, One Piece a donc déjà détenu la durée la plus longue pour un duel de ce type. Mais comme les lecteurs du manga original pouvaient s’y attendre, l’occasion d’établir une performance plus grande encore était offerte avec l’adaptation de l’arc Wano, et l’arrivée événement du Gear 5 de Luffy.
Face au terrible Kaido, le jeune pirate a dû user de toutes ses meilleures techniques pour enfin triompher, au bout de quelque 61 épisodes, soit plus d’un an de diffusion. Autant dire que Dragon Ball Z fait figure de petit joueur face à l’œuvre d’Eiichiro Oda, qui nous réserve sûrement mieux encore pour sa suite.
Le privilège de l’animation
En comparaison, la série live action, qui doit condenser le contenu issu du manga pour tenir son budget, n’a que peu de chances de parvenir à de telles performances. Elle a vu l’heureuse nouvelle d’une confirmation d’une saison 2 par Netflix, mais il est difficile d’imaginer la coûteuse production durer aussi longtemps.
Et encore moins détailler avec une telle minutie les plus grands affrontements de l’univers One Piece. En revanche, les spectateurs ayant apprécié le show et découvert le monde foisonnant de Eiichiro Oda par ce biais ont largement de quoi s’occuper s’ils veulent prolonger le plaisir.