Annoncé en décembre 2020, la série Star Wars mettant en scène le personnage de Lando Calrissian développée par Donald et Stephen Glover se faisait discrète depuis plusieurs mois.
Chose rare dans le milieu, le projet Lando passe du petit au grand écran ! Lucasfilm l’a confirmé au site Variety, le spin-off Star Wars consacré au scélérat Lando Calrissian annoncé par Lucasfilm en 2020 quitte en effet le format série Disney+ pour devenir un long-métrage, toujours développé par Donald Glover — Lando lui-même — et son frère Stephen. Lando, incarné la première fois par Billy Dee Williams dans Star Wars : L’Empire contre-attaque (1980) est apparu plus jeune dans le film Solo : A Star Wars Story en 2018 sous les traits de Donald Glover.
Les deux scénaristes, auréolés par le succès de la série Atlanta (2016 – 2022), avait remplacé le premier showrunner Justin Simien en juillet dernier, mais avec la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood, la série se faisait discrète. Invité sur la chaine YouTube Pablo Torre Finds Out le 14 septembre, Stephen Glover a mentionné le projet en précisant que « ce n’est même plus une série… l’idée en ce moment est de faire un film ».
Star Wars au cinéma se précise
L’annonce intervient alors que Lucasfilm cherche à repositionner sa marque Star Wars sur petit et grand écran. En avril 2023, le studio avait confirmé la mise en production de trois films différents : l’un centré sur la genèse des Jedi, réalisé par James Mangold — Indiana Jones et le Cadran de la destinée (2023), Logan (2017) —, le second avec le retour de Daisy Ridley dans la peau de Rey, alors qu’elle tente de reformer un ordre Jedi 15 ans après les évènements de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, et enfin un dernier réalisé par Dave Filoni, pour conclure les intrigues lancées dans les séries The Mandalorian, The Book of Boba Fett et Ashoka, actuellement en cours de diffusion sur Disney+.
Lando s’ajoute à ce vaste programme, reste à voir maintenant ce qui se fera vraiment et surtout, quand. Dans un contexte hollywoodien compliqué, rien n’est certain.