Actu

Razer : la souris gamer iconique Viper se paie une V3 dopée à l’HyperSpeed

16 septembre 2023
Par Damien Fregoli
La nouvelle Razer Viper V3 HyperSpeed.
La nouvelle Razer Viper V3 HyperSpeed. ©Razer

Aussi perfectionné qu’abordable, la Razer Viper fait sa mue tout en conservant son bel héritage. Le point sur les nouveautés.

Le monde des périphériques gaming est foisonnant, mais certaines marques ont une aura telle que chaque annonce doit être scrutée avec attention. L’une d’entre-elles est évidemment Razer, qui annonçait hier une nouvelle révision de sa célèbre souris Razer Viper, qui passe en V3 et adopte au passage le protocole HyperSpeed.

Une souris ambidextre à l’aise dans tous les domaines

Convenant aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, la Viper s’est fait un nom de par sa grande polyvalence et son confort d’utilisation. Avec sa forme appréciable aussi bien en « palm grip » qu’en « claw grip », la Viper V3 HyperSpeed convient à tous types de joueurs ou de joueuses qui cherchent une solution abordable, sans fil, et adaptée à la pratique du jeu compétitif.

En effet la nouvelle itération de la Viper embarque un capteur Focus Pro 30K de Razer, à la sensibilité impressionnante de 30 000 dpi. Comme l’indique son nom, elle adopte le protocole HyperSpeed, le nom du protocole de transmission 2,4 GHz qui garantit une latence plancher sans avoir à s’embêter avec un câble.

Razer Viper V3 Hyperspeed
La nouvelle souris de Razer est compatible avec l’Hyperpolling.©Razer

Autre atout : la Viper V3 HyperSpeed est compatible avec le dongle Hyperpolling (déjà aperçu notamment sur la Cobra V3 Pro), qui fait passer le taux de rapport (polling rate) à 4000 Hz. Un accessoire vendu séparément, ou disponible en pack avec la nouvelle souris, faute duquel il faudra se contenter d’un polling rate de 1000 Hz.

Fait étonnant : elle fonctionne à pile ! Une seule pile AA est requise pour disposer d’une réserve d’endurance allant jusqu’à 280 heures, promet le fabricant. Attention, cette autonomie ne vaut que si l’on utilise le dongle HyperSpeed. Si l’on opte pour le modèle avec Hyperpolling, la durée de vie s’effondre à 75h.

Une souris toujours aussi abordable

Si elle n’est pas la souris la moins cher de sa catégorie, la Viper V3 HyperSpeed offre un solide rapport performances / prix.

Dotée de six boutons programmables et de switchs mécaniques pour un retour tactile agréable, elle est d’ores et déjà disponible à l’achat pour 79,99€, ou 96,99€ en bundle avec le dongle Hyperpolling.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin