L’entreprise a annoncé plusieurs outils d’intelligence artificielle lors de sa conférence annuelle des développeurs.
Roblox va bientôt s’enrichir de nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) générative. À l’occasion de sa conférence annuelle des développeurs vendredi, l’entreprise a notamment annoncé une nouvelle IA conversationnelle, baptisée Roblox Assistant. Disponible plus tard cette année, elle s’appuie sur des fonctionnalités annoncées précédemment, qui permettent de créer des contenus virtuels et d’écrire du code à l’aide de l’IA générative.
Roblox Assistant « permet aux créateurs de tous niveaux de consacrer beaucoup moins de temps aux tâches banales et répétitives impliquées dans la création et plus de temps aux activités à grande valeur ajoutée, comme la narration, le jeu et la conception d’expériences », a déclaré Daniel Sturman, directeur technique de Roblox, dans un communiqué. Ils pourront s’en servir pour créer des scènes, modifier des modèles 3D et appliquer des comportements interactifs à des objets à l’aide de prompts textuels. Roblox Assistant pourra aussi les aider avec le codage et répondre à leurs questions.
Utiliser l’IA pour la création et la modération de contenus
À une époque où de nombreux employés craignent d’être remplacés par l’IA, Daniel Sturman considère que ce ne sera pas le cas des développeurs et créateurs Roblox. « Je crois fermement que l’IA générative va réduire la dépendance de nos créateurs à l’égard de compétences techniques spécifiques (…) Nous devrons attendre de voir si tel est le cas, mais étant donné la tendance de l’IA à créer des choses qui peuvent être un peu fausses, je pense qu’il y aura toujours besoin de développeurs et de créateurs Roblox expérimentés pour réaliser ce travail à la main », a-t-il assuré à The Verge.
Parmi les autres annonces de Roblox liées à l’IA figure un outil qui permettra de créer facilement un avatar personnalisé à partir d’une image et d’un prompt textuel, pour ensuite le modifier à sa guise. Disponible dès l’année prochaine, il fera passer le temps de création d’un avatar de plusieurs jours à quelques minutes, selon l’entreprise.
Outre la création, elle va également utiliser l’IA pour modérer les conversations vocales en temps réel à l’aide d’un outil qu’elle a commencé à tester en août. « Ce modèle est le premier du genre déployé à grande échelle, où l’IA évalue directement le contenu et l’expression de la voix, plutôt que de traduire d’abord la voix en texte, puis de classer ce texte », a affirmé Roblox. Disponible prochainement en anglais, il sera déployé dans quatre langues supplémentaires (espagnol, italien, allemand et portugais) d’ici la fin de l’année.