Actu

Windows veut simplifier l’impression de documents (mais ça pourrait mal se passer)

12 septembre 2023
L'idée est bonne, mais l'exécution pourrait être complexe.
L'idée est bonne, mais l'exécution pourrait être complexe. ©Have a nice day photo / Shutterstock

Dans un souci d’uniformisation et de simplification, Microsoft a annoncé que les pilotes d’imprimantes tiers ne seraient bientôt plus admis sur Windows.

L’annonce a quelques jours et provoque de l’incompréhension aussi bien que de l’inquiétude. Quand on sait combien il peut être compliqué de configurer correctement une imprimante sur Windows, il y a matière à l’être ! Toutefois Microsoft rassure : l’idée est justement de fluidifier le processus, et d’offrir aux utilisateurs une expérience plus naturelle.

Des changements pour l’horizon 2025

L’idée, pour Microsoft, est d’arrêter de distribuer via Windows Update des pilotes signés par des fabricants tiers. La firme de Redmond va bien faire les choses cependant. Après les annonces de ce début de mois, les véritables changements n’arriveront qu’en 2025.

D’ici deux ans, les fabricants d’imprimantes ne pourront plus distribuer les pilotes de leurs imprimantes via le réseau Windows Update. Ils pourront en revanche toujours maintenir à jour les pilotes déjà distribués. Derrière ce changement de politique qui peut avoir des airs de punition se cache en réalité l’ambition de favoriser l’utilisation de pilotes standards Microsoft IPP.

Cela évite aux fabricants de périphériques d’impression de fournir leurs propres programmes d’installation, pilotes, utilitaires, etc.  La personnalisation de l’expérience de l’appareil est désormais disponible via les applications de support d’impression qui sont distribuées et installées automatiquement via le Windows Store.

Microsoft

Ceux-ci seront favorisés dès la mise en place d’une imprimante à partir de 2026 et, dès 2027, les mises à jour de pilotes d’imprimante tiers ne seront tout simplement plus disponibles via Windows Update (ils le resteront via le site des fabricants).

Une installation facilitée

En d’autres termes, ce grand chantier vise à faire en sorte de simplifier la mise en service d’une nouvelle imprimante sur Windows. Grâce aux pilotes IPP, nul besoin de s’embêter à récupérer les pilotes de la marque idoine. On branche, ou l’on connecte son imprimante à son ordinateur, et on laisse Windows Update faire le reste.

Ce changement sera effectif sur toutes les versions de Windows, prévient Microsoft, qui espère que l’uniformisation des pilotes IPP permettra également d’améliorer les performances et la stabilité des actions d’impression ou de numérisation sur son système d’exploitation.

Autant d’arguments qui rassurent, quand on sait que les imprimantes restent à ce jour les appareils électroniques qui tombent le plus vite en panne.

À lire aussi

Pour aller plus loin